Jump to content

n, 2n, 4n - quantités d'ADN

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Il y a quelque chose que je trouve très perturbant au tout début du cours de BDR : les n, 2n et 4n utilisés pour expliquer la quantité relative de matériel génétique.

D’après ce que j’ai compris

-          n, c’est le nombre de paires de chromosomes soit 23 dans l’espèce humaine

-          2n, c’est donc 2 x 23 pour l'homme soit le nombre de chromosomes

Une cellule à n chromosomes et à n chromatides est donc une cellule germinale puisqu’elle est haploïde (1 seul lot de n chromosomes).

Du coup je ne comprends pas les schémas du cours (diapos pages 5, 6, 7 du poly).

Dans la reproduction asexuée : pourquoi est-ce qu’on part d’une cellule à n chromosomes alors qu’il y en a 2n ?

Dans la méiose : pourquoi est-ce qu’on a 4n chromatides ?? Pour moi ce serait cellule à 2n chromosomes à n chromatides, puis phase S qui donne cellule à 2n chromosomes et 2n chromatides, puis mitose réductionnelle aboutissant à deux cellules à n chromosomes et 2n chromatides, puis mitose équationnelle qui donne des cellules à n chromosomes et n chromatides. J’arrive pas à comprendre le passage par 4n…

Du coup voilà, même si ça remonte un peu je voulais demander histoire d’être fixée une bonne fois pour toutes !

Merci d’avance 😉

Posted

La reproduction asexuée est pour les organismes inférieurs qui ne sont pas forcément tous diploïdes. Là c'est une cellule à n chromosomes pour simplifier et pour mieux comprendre le principe 

Pour la méiose, tu pars d'une cellule souche qui est diploïde 2n chromosomes 2n chromatides puis ensuite tu as la phase S qui permet d'avoir 2n chromosomes 4n chromatides. 

Posted
Il y a 2 heures, Lubrachka a dit :

La reproduction asexuée est pour les organismes inférieurs qui ne sont pas forcément tous diploïdes. Là c'est une cellule à n chromosomes pour simplifier et pour mieux comprendre le principe 

Oui les bactéries par exemple sont des organismes unicellulaires haploïdes 

Il y a 2 heures, Lubrachka a dit :

Pour la méiose, tu pars d'une cellule souche qui est diploïde 2n chromosomes 2n chromatides puis ensuite tu as la phase S qui permet d'avoir 2n chromosomes 4n chromatides. 

Exactement, je m'étais trompé dans un tes posts précédents @Docteurmrb , le n des chromatides désigne le nombre de chromatides du chromosome au sens large c'est à dire celui qui regroupe la paire de chromosomes et non pas le nombre de chromatides pour chacun des chromosomes homologues 😉

Posted
Il y a 12 heures, Reïner a dit :

Oui les bactéries par exemple sont des organismes unicellulaires haploïdes 

Exactement, je m'étais trompé dans un tes posts précédents @Docteurmrb , le n des chromatides désigne le nombre de chromatides du chromosome au sens large c'est à dire celui qui regroupe la paire de chromosomes et non pas le nombre de chromatides pour chacun des chromosomes homologues 😉

@Reïner ah mince je pensais avoir compris, Mais ducoup 4n chromatides ca correspond à quoi? 

Posted
Il y a 5 heures, Docteurmrb a dit :

ah mince je pensais avoir compris, Mais ducoup 4n chromatides ca correspond à quoi? 

Ça correspond après réplication , au nombre de chromatides pour une paire de chromosomes homologues  c'est à dire 4 

• Solution
Posted

Je me permets de reposter ici une de mes anciennes réponses concernant les "n" 🙂

En fait 2n chromosomes à 2n chromatides (sous entendu chacun) = 4n chromatides !