Jump to content

n, 2n, 4n - quantités d'ADN


Emma-8827
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Bonjour !

Il y a quelque chose que je trouve très perturbant au tout début du cours de BDR : les n, 2n et 4n utilisés pour expliquer la quantité relative de matériel génétique.

D’après ce que j’ai compris

-          n, c’est le nombre de paires de chromosomes soit 23 dans l’espèce humaine

-          2n, c’est donc 2 x 23 pour l'homme soit le nombre de chromosomes

Une cellule à n chromosomes et à n chromatides est donc une cellule germinale puisqu’elle est haploïde (1 seul lot de n chromosomes).

Du coup je ne comprends pas les schémas du cours (diapos pages 5, 6, 7 du poly).

Dans la reproduction asexuée : pourquoi est-ce qu’on part d’une cellule à n chromosomes alors qu’il y en a 2n ?

Dans la méiose : pourquoi est-ce qu’on a 4n chromatides ?? Pour moi ce serait cellule à 2n chromosomes à n chromatides, puis phase S qui donne cellule à 2n chromosomes et 2n chromatides, puis mitose réductionnelle aboutissant à deux cellules à n chromosomes et 2n chromatides, puis mitose équationnelle qui donne des cellules à n chromosomes et n chromatides. J’arrive pas à comprendre le passage par 4n…

Du coup voilà, même si ça remonte un peu je voulais demander histoire d’être fixée une bonne fois pour toutes !

Merci d’avance 😉

Link to comment
Share on other sites

La reproduction asexuée est pour les organismes inférieurs qui ne sont pas forcément tous diploïdes. Là c'est une cellule à n chromosomes pour simplifier et pour mieux comprendre le principe 

Pour la méiose, tu pars d'une cellule souche qui est diploïde 2n chromosomes 2n chromatides puis ensuite tu as la phase S qui permet d'avoir 2n chromosomes 4n chromatides. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lubrachka a dit :

La reproduction asexuée est pour les organismes inférieurs qui ne sont pas forcément tous diploïdes. Là c'est une cellule à n chromosomes pour simplifier et pour mieux comprendre le principe 

 

Oui les bactéries par exemple sont des organismes unicellulaires haploïdes 

 

Il y a 2 heures, Lubrachka a dit :

Pour la méiose, tu pars d'une cellule souche qui est diploïde 2n chromosomes 2n chromatides puis ensuite tu as la phase S qui permet d'avoir 2n chromosomes 4n chromatides. 

 

Exactement, je m'étais trompé dans un tes posts précédents @Docteurmrb , le n des chromatides désigne le nombre de chromatides du chromosome au sens large c'est à dire celui qui regroupe la paire de chromosomes et non pas le nombre de chromatides pour chacun des chromosomes homologues 😉

 

#500

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Reïner a dit :

 

Oui les bactéries par exemple sont des organismes unicellulaires haploïdes 

 

 

Exactement, je m'étais trompé dans un tes posts précédents @Docteurmrb , le n des chromatides désigne le nombre de chromatides du chromosome au sens large c'est à dire celui qui regroupe la paire de chromosomes et non pas le nombre de chromatides pour chacun des chromosomes homologues 😉

 

#500

@Reïner ah mince je pensais avoir compris, Mais ducoup 4n chromatides ca correspond à quoi? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Docteurmrb a dit :

ah mince je pensais avoir compris, Mais ducoup 4n chromatides ca correspond à quoi? 

Ça correspond après réplication , au nombre de chromatides pour une paire de chromosomes homologues  c'est à dire 4 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...