Jump to content

QCM 20B (CB R2014) / QCM 20A (CB R2016) / QCM 19B (CB R2017)


Emma-8827
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Bonjour ! Ces trois items issus de concours blancs me posent problème:

 

QCM 20B CB R 2014 : lors du stade pachytène les échanges de chromatides homologues donnent des possibilités infinies de recombinaisons génétiques participant ainsi à une meilleure adaptabilité de l’espèce. Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai : les crossing-over n’ont-ils pas lieu entre chromosomes homologues (et non chromatides) ? L’info génétique est la même sur les chromatides sœurs, donc quel changement est-ce que cela apporterait de faire un crossing-over au sein du même chromosome à deux chromatides ?

 

QCM20A CB R 2016 : c’est la présence du noyau du spermatozoïde à l’intérieur du cytoplasme ovocytaire qui est à l’origine de l’établissement du 1er fuseau de division après fécondation. Faux parce que c’est le centriole proximal (du cou du spermatozoïde) qui en est à l’origine ?

 

QCM19 B R 2017 : un homme présentant une globozoospermie totale peut concevoir par une méthode d’AMP consistant à déposer des spermatozoïdes dans l’espace péri-vitellin. Cet item est compté faux, parce que sans acrosome il n’y a pas de liaison à ZP3 et ZP4 de la zone pellucide. Pourtant l’espace périvitellin est situé entre la zone pellucide et l’ovocyte lui-même, donc après la traversée de la zone pellucide, lorsqu’il ne reste plus qu’à lier izumo au récepteur juno ?

 

Merci d'avance 😊

Edited by Emma-8827
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Emma-8827 🙂

 

Pour ta première question : Chromatides homologues ça désigne deux chromatides de chaque chromosome homologue sinon ils auraient dit "chromatides soeurs" ..homologue ça se réfère à quelque chose d'apparenté mais pas de strictement égal  🙂

 

Pour la deuxième, oui c'est bien le centriole proximal qui est à l'origine de plaque métaphasique et vu qu'il est à l'extérieur du noyau ,il n'y a pas d'ambiguïté 😄

 

pour la dernière, ce qui le rend faux c'est le " peut concevoir "

En fait quand il y gloobozoospermie , le spermatozoïde presente de larges cassures dans son génome notamment dues à une mauvaise compaction de celui-ci ..C'est une anomalie génétique  qui va également affecter la capacité du spermatozoïde à activer l'ovocyte 2 (absence de PLC zeta)

Au final ce type de spermatozoïde n'aura pas de pouvoir fecondant 🙂

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...