Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BIOPHYSIQUE 10/10/19


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous la purpaniiiie !

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en BIOPHYSIQUE !

Quelques règles (à part la bonne humeur ❤️)

- Soyez courtois

- Relisez bien les questions précédentes pour éviter les doublons !

- Evitez les +1 pour éviter le spam

Je vous souhaite une très bonne année au sein du Tutorat !

Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut, d'abord merci pour cette colle,

 

Pour la 22)E) "Sous un atm et à 0°C, une mole de gaz occupe un volume de 22,4L" , c'est compté comme étant juste. Mais il n'aurait pas fallu préciser pour un gaz parfait ? Car dans le cours il est écrit que c'est pour 1 mole de gaz parfait. 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut: 

QCM 24 A: "le NaCl est un electrolyte faible" (son alpha=0,9), dans mon cours, les éelctrolytes forts ont alpha = 1 , les autres sont donc constitués comme faibles.... du coup je l'aurai bien vrai 😕

 

et merci pour la colle

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Glouglou a dit :

Salut: 

QCM 24 A: "le NaCl est un electrolyte faible" (son alpha=0,9), dans mon cours, les éelctrolytes forts ont alpha = 1 , les autres sont donc constitués comme faibles.... du coup je l'aurai bien vrai 😕

 

et merci pour la colle

Je suis d'accord !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait pour la 24A, la définition du cours c'est qu'un élément est dit électrolyte fort si son coefficient de dissociation est strictement égal à 1, en réalité le coefficient de dissociation du NaCl est bien de 1 donc il est en réalité électrolyte fort, seulement dans l'énoncé on nous dit que son coefficient de dissociation est de 0,9 (ce qui ne colle pas à la réalité) et donc il serait électrolyte faible si on suit la définition du cours.

 

À priori c'est un errata vu que tout l'exo est fait de tel sorte que le coefficient du NaCl soit de 0,9 (donc électrolyte faible)

Edited by Le_Purpanais
Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 24 A

 

Il est noté dans le cours que tous les sels (dont le NaCl) sont des électrolytes forts. (Diapo 74)

 

Ensuite, vous trouverez des annales dans lesquelles on vous dit que le NaCl présente un coefficient de dissociation égal à 0,9 (ex Maraîchers 2017-2018, même programme de physique de la matière que pour Purpan).

 

Donc non, pas d’errata.

 

Avec plaisir @Glouglou !!

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 27B

 

L’item est compté faux justement parce qu’il n’est pas dans le contexte de l’énoncé! L’émission de photons gamma a lieu lors de la désexcitation de noyaux excités. 

Pour les réarrangements électroniques on parle de photons X (comme l’explique la correction)! 

 

Et deriennn @jvousphagocyte !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

J'arrive un peu après la guerre mais pour le QCM 25 j'ai eu un beug et je l'ai complètement raté, juste parce qu'à chaque fois qu'on me parle de coVolume, mon coeur fait un bond et je ne sais plus quoi faire 😥

 

En faisant la correction je me rend compte que tout était très simple. Quand on me demande la molarité je ne prends jamais en compte les histoires de covolume ? ça interviendra toujours seulement s'il faut calculer la molalité ?

 

merci et bon dimanche 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...