Jump to content

difference entre TLE et pouvoir d'arrêt ?


SJr
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

c'est les même USI en fait, sauf que y'en a un qui s'exprime en KeV.um^-1 et l'autre en MeV.um^-1 (ou autre d'ailleurs)

ce que je ne comprends pas c'est leur différence quoi parce qu'il s'agit bien d'un e- en contact avec la matière 

j'ai du mal 😕

 

TLE c'est proportionnel au DLI par une énergie moyenne d'ionisation (il en ionise 1 et après il en donne 3 excités c'est ça ?)

donc vu que la DLI d'une particule lourde dans l'eau c'est 4500 paires d'ions par um^-1, en théorie, y'a 4500x3 atomes en plus qui seront excités et on pourra probablement récupérés des spectre de raies (si c'est de l'eau pure ! (?))

 

alors que le pouvoir d'arrêt par collision c'est proportionnel au nombre d’électron du milieu donc, gros pouvoir d'arrêt pour le plomb par exemple ? faible pour l'eau donc ? 

après avec le bremstralung c'est proportionnel autour du noyau ça j'ai saisi et je sais que le pendant photonique de ses interaction matière c'est la CDA (exponentielle décroissante) 

 

mais j'ai l'impression qu'il y a une subtilité a comprendre entre pouvoir d'arrêt et TLE et DLI 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @SJr et re-bienvenue dans le monde merveilleux des RI !

 

Alors, ici on va parler de rayonnements directement ionisants (pas de photons) soit des électrons principalement.

Ces électrons déposent directement dans la matière de l'énergie, ce dépôt d'énergie se traduit par une TLE (transfert d'énergie linéique) .

Le TLE correspond à une certaine énergie (en MeV) déposée sur une certaine distance (divisé par des um). Pour une même énergie : avec de forts TEL, la particule déposera l'énergie sur une courte distance, pour des faibles TEL, la particule déposera l'énergie sur une longue distance.

Sauf que, cette énergie fera soit des exctations, soit des ionisations dans le milieu (1 ionisation pour 3 excitations). Mais, nous scientifiques, ne pourrons concrètement voir que les ionisations. On a donc inventé la DLI qui est la densité linéique d'ionisation : soit le nombre d'ionisations (sans unité) par unité de distance (des um^-1 donc).

On a donc TLE = DLI x (énergie moyenne transférée à chaque ionisation).

 

Ainsi on a des particules qui transmettent de l'énergie à la matière. Cette énergie pourra être transmise de deux façons :

- soit par collision

- soit par Bremsstrahlung

Cette particule transmettra donc son énergie par accoups jusqu'à ce qu'elle n'en ait plus. Elle aura donc un pouvoir d'arrêt. Ce pouvoir d'arrêt est donc une énergie (l'énergie que la particule donne) sur une distance (la distance sur laquelle la particule donne son énérgie jusqu'à ce qu'elle ait tout donné et s'arrête).

En détaillant sous quelle forme d'énergie, sur quelle distance, la particule donne son énergie, on obtient un pouvoir d'arrêt par collision et par freinage en fonction des deux moyens qu'a la particule de donner son énergie.

 

Donc les deux sont deux choses bien différentes mais sont intrinsèquement liées. La TLE témoignera de l'énergie donnée au milieu sur une certaine distance et le pouvoir d'arrêt témoignera de l'énergie perdue sur cette distance jusqu'à ce que la particule s'arrête.

Link to comment
Share on other sites

merci oui les RI c'est  déroutant Bremsstrahlung (j'aurais pu la faire avec Compton aussi mdr mais restons dans les DIRECTEMENT IONISANTS)

 

wow merci sheldon, très précis très bien 

j'avais pas fait gaffe à la subtilité du TLE, "plus c'est fort moins ça va loin, plus c'est faible plus ça va loin"

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...