Jump to content

Lécithocèle primaire


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonsoir !

Aujourd'hui, nous avons vu la formation des lécithocèles primaire et secondaire. Cependant j'ai un petit problème, il y a quelques phrases que je ne comprends pas dans ma prise de note.

 

J'ai noté (attention, mes prises de notes sont un peu brouillon 🤔) qu'en même temps que la formation du lécithocèle primaire, il y avait "phénomène d'accumulation dans le tissu conjonctif lâche entre cytotrophoblaste, lécithocèle primaire et cavité amniotique". Puis j'ai précisé "Tissu conjonctif lâche s'accumule en remplissant l'espace entre lécithocèle, cytotrophoblaste et cavité amniotique" mais je ne comprends pas vraiment à quoi ça correspond 😅

Déjà, je ne vois pas trop pourquoi et comment le tissu conjonctif va se trouver dans l'embryon. Puis, avec tout ce que j'ai noté,  je ne comprends pas du tout où il se localise précisément.

 

M. Parini a introduit un peu plus tard la notion de mésenchyme mais ce sont bien deux choses distinctes non? Puisque, d'après ce que j'ai compris, le tissu conjonctif lâche serait "intra-embryonnaire" et le mésenchyme extra-embryonnaire.

 

Donc voilààà, j'aurais besoin d'une petite clarification à propos de ce tissu conjonctif car je n'ai pas compris ce que c'était (ni quelles étaient ses fonctions s'il en a?) et mes recherches sur internet n'ont pas donné grand chose 😅 Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yoooooop @HeavyDirtySoul

 

Révélation

SPOILER ALERT: Le tissu conjonctif dont tu parles est bien le mesenchyme E.EmR

 

Alors d'abord, qu'est ce que le tissu conjonctif Jamie ? Pour faire simple c'est un tissu structural aillant un rôle de soutien (voire de protection si je ne m'abuse), donc il va bien y avoir formation de ce mesenchyme entre le CT et le lécithocèle primaire (ainsi que la cavité amniotique), ce tissu va tout simplement pouvoir séparer le CT des cellules bordant le lécithocèle primaire ou la cavité amniotique qui étaient très proches et simplement séparé par une membrane basale.. 

Mais concrètement à quoi sert le mesenchyme E.EmR ? Behhhhhh...... à pas grand chose en faite.. On va le voir demain mais le mesenchyme E.EmR va vite disparaitre (le pauvre 😢) MAIS il va rester des parties du mesenchyme E.EmR à certain endroits de l'embryon qui seront, elles, très utiles par la suite ! 

 

Enfin, concernant "extra" et "intra" embryonnaire.. Pareil, tout va s'éclaircir au fur et à mesure que tu vas avancer dans les cours d'embryo. 
Quand on parle d'intra embryonnaire, on parle des structures qui feront partie intégrante de l'embryon, puis du foetus, puis du nouveau né. En revanche tout ce qui est extra embryonnaire sont des structures qui vont mettre en place/aider/orienter les structures intra embryonnaire. Pour le moment la seule structure réellement intra embryonnaire qu'on a pu décrire c'est l'épiblaste (premier feuillet embryonnaire), le reste finalement n'est toujours que des l'extra embryonnaire (globalement ! Je ne veux pas trop m'avancer je n'ai pas encore bien revu les 3ièmes/4ièmes semaines)! 

 

Voilà j'espère avoir réussi à t'éclaircir ! 

 

Bonne fin de soirée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yooo

Excellente réponse de l'ami @PierrickJunior

Je vais essayer de compléter pour définitivement te convaincre 

Regardes je t'ai préparé un petit schéma :

1570690849-capture.png

En vert : ce fameux tissu conjonctif dont tu parles (qui est le mesenchyme extra embryonnaire) 

En rouge : le cytotrophoblaste 

En bleu la cavit amniotique 

En jaune le lécithocèle primaire (exactement sur ce schéma c'est le lécithocèe secondaire mais on s'en fiche tu le verras plus tard ça)

Tu vois bien que le vert vient séparer le rouge du bleu et du jaune 

Les schémas sont primordiaux en embryo !

Pour tout problème persistant je suis là

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour vos réponses 😊

 

Merci beaucoup @PierrickJunior, c'est beaucoup plus clair ! Honnêtement j'étais un peu perdue quand on a introduit le mésenchyme hier 😅 Puis pour moi, tout ce qui était intra-embryonnaire était tout ce qui était "interne", sous le cytotrophoblaste, mais je me rends compte que le terme n'était pas du tout adapté ici

Et merci beaucoup @Téo , j'avais un peu de mal à me représenter la localisation du mésenchyme malgré les schémas du cours

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

N’hésite pas à venir en perm le lundi ce sera beaucoup plus facile pour moi de t’expliquer, c’est une notion assez importante 

Si maintenant c’est un peu plus clair tant mieux 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...