Jump to content

Glucides


maellepichot
Go to solution Solved by AdamDeSagesse,

Recommended Posts

  • Solution

Salut !

En toute honnêteté, je ne m'étais jamais penché sur cette oxydation périodique (diapo 31) alors ce qui suit ne provient pas de mes cours, mais de recherches effectuées sur le net.

Alors, une oxydation périodique est une oxydation qui s'effectue à partir de l'acide périodique HIO4. Ce dernier s'intéresse aux molécules présentant deux groupements hydroxyles -OH libres qui se suivent ou un groupement aldéhyde suivi d'un groupement hydroxyle -OH. Tu remarqueras alors que ces caractéristiques correspondent à certains oses, notamment le glucose. L'acide périodique a alors pour effet, comme il y a marqué sur la diapo, de couper les liaisons C-C dans le cas où les carbones sont porteurs d'un groupement hydroxyle -OH libre.

 

Exemple (c'est simplifié, tous les produits n'apparaissent pas / attention : c'est 1 HCHO dans les produits et non pas 1 OHCO !!!) :

Exemple.png.c53df1d5bdbdddb3a7cc0d491ea45aa4.png

 

Comme dit sur la diapo, cette oxydation n'est pas physiologique et est utilisé dans les déterminations de structure (c'est-à-dire si la molécule est sous forme cyclique ou linéaire). En fait, il semblerait qu'il ait une préférence pour la forme linéaire du glucose

 

J'espère que c'est clair (et correct aussi aha) et désolé de ne pas voir répondu plus tôt, je n'avais pas vu ce sujet… Bonne journée et bon courage !

 

Edited by AdamElG
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...