Jump to content

Calcul coefficient d'amplification PCR


Pihounette
Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Bonjour 🙂 

 

En rĂ©visant le cours sur la PCR, je suis confontĂ©e Ă  une difficultĂ© purement mathĂ©matique. Lors du calcul de la quantitĂ© d'ADN obtenue aprĂšs 30 cycles de PCR  (dans l'exemple du cours), il faut d'abord calculer le nombre de brins d'ADN obtenus. Et pour cela, on fait 2^30. Seulement de tĂȘte, je ne sais pas simplifier 2^30 en 10^9... Auriez vous des astuces pour effectuer ce calcul ? 

 

Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
il y a 26 minutes, pihounette8645 a dit :

Bonjour 🙂 

 

En rĂ©visant le cours sur la PCR, je suis confontĂ©e Ă  une difficultĂ© purement mathĂ©matique. Lors du calcul de la quantitĂ© d'ADN obtenue aprĂšs 30 cycles de PCR  (dans l'exemple du cours), il faut d'abord calculer le nombre de brins d'ADN obtenus. Et pour cela, on fait 2^30. Seulement de tĂȘte, je ne sais pas simplifier 2^30 en 10^9... Auriez vous des astuces pour effectuer ce calcul ? 

 

Merci 🙂 

Vu que c'est dans le cours, il faut peut-ĂȘtre simplement l'apprendre par coeur..

 

Sinon, 2^3=8, donc 2^4=16, 2^5=32, 2^6=64, 2^7=128, donc :

2^7>100

<=> 2^7>10^2 

<=> (2^7)^4=(10^2)^4

<=> 2^28 > 10^8

<=> 4*2^28 > 4*10^8 

<=> 2^30 > 40^8

 

Le fait d'ajouter 28 au départ est suffisant pour obtenir quelque chose de supérieur à 50^8, donc on est de l'ordre de 10^9, mais ça je ne sais pas comment le prouver.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...