Jump to content

Tissu cartilagineux


OxyGenS
Go to solution Solved by marinevrch,

Recommended Posts

Salut !

J'aimerais savoir si la prof a dit que la MEC du tissu cartilagineux est DURE (et élastique).

MEC désigne bien (dans le cas du tissu cartilagineux) "matrice cartilagineuse" ?

Les fibroblastes ont-il un rôle dans le croissance du cartilage (ou ils servent juste à synthétiser le collagène) ?

 

Cet item n'est-il pas un peu ambigu ? :

"La croissance périphérique est une croissance centripète : le tissu cartilagineux en formation
s’accumule sur le tissu cartilagineux initial." Il est compté vrai. Pour moi c'est faux pcq vu que c'est centripète donc vers l'intérieur, le tissu cartilagineux en formation s'accumule en dessous du tissu cartilagineux initial.

 

Je ne vois pas bien quelle est cette capsule, pouvez-vous me l'expliquer svp ? :

"Dans le cartilage hyalin à l’état vivant, une capsule entoure un ensemble de plusieurs
chondroplastes." Item faux; réponse : "Une capsule entoure chaque chondroplaste (et donc chaque chondrocyte)"

 

Dans le cartilage on trouve 4 types de collagène : I (associé au XII) et II (associé au IX) c'est bien ça ?

 

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

La MEC désigne la matrice extra-cellulaire composée donc de fibres et de substance fondamentale. Elle est bien dure/solide et élastique dans le cas du tissu cartilagineux. 

Pour ta deuxième question je laisse d'autres tuteurs ou paces t'expliquer, je n'ai pas la réponse ! (@Clopinette)

Pour la capsule je te mets un schéma pour t'aider à visualiser ce que c'est, je pense que t'as juste à retenir qu'il y a bien une capsule autour de chaque chondroplaste, ce sera suffisant. 

Et dans le cartilage, oui il y a bien ces types de fibre mais le collagène II en grande majorité. 

Voilà, si t'as encore du mal avec ces notions n'hésite pas 😉

 

Capture d’écran 2019-10-09 à 17.01.13.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @OxyGenS

 

La croissance périphérique ou appositionnelle est bel et bien une croissance centripète ( donc de l'exterieur vers l'intérieur ).

 

Depuis le périchondre tu vas avoir des cellules progénitrices qui petit à petit vont se différenciées en chondroblastes au cours des divisions cellulaires. Ces nvelles cellules vont produire la MEC de ton cartilage, tu vas donc avoir un entassement de couches de catilages d'autant plus récents que tu t'approches du périchondre et donc de l'extérieur.

 

Donc ton tissu cartilagineux en formation va s'empiler sur ton tissu initial ( initial ds le sens, "était là avant", donc cela correspond à un tissu cartilagineux plus ancien ).

Donc l'item est vrai

 

Est ce plus clair ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bon merci bcp @Pims !

Je ne le visualisais pas comme ça mais c'est très logique en fait.

Et juste il me reste une question sans réponse (je pense connaître la réponse mais j'aimerais avoir la confirmation) : les fibroblastes ne jouent aucun rôle dans la croissance du cartilage et la fabrication de la matrice ? Ils servent "seulement" à synthétiser le collagène nécessaire dans la structure des cartilages ou je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Oui c'est bon merci bcp @Pims !

Je ne le visualisais pas comme ça mais c'est très logique en fait.

Et juste il me reste une question sans réponse (je pense connaître la réponse mais j'aimerais avoir la confirmation) : les fibroblastes ne jouent aucun rôle dans la croissance du cartilage et la fabrication de la matrice ? Ils servent "seulement" à synthétiser le collagène nécessaire dans la structure des cartilages ou je me trompe ?

Salut ! Alors en effet les fibroblastes servent à synthétiser le collagène mais du coup ils permettent aussi la synthèse de la MEC et donc ils ont un rôle dans la croissance du cartilage. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 09/10/2019 à 16:17, OxyGenS a dit :

Je ne vois pas bien quelle est cette capsule, pouvez-vous me l'expliquer svp ? :

"Dans le cartilage hyalin à l’état vivant, une capsule entoure un ensemble de plusieurs
chondroplastes." Item faux; réponse : "Une capsule entoure chaque chondroplaste (et donc chaque chondrocyte)"

weeesh il est pas HP cet item ? la prof a rogné le schéma dans le diapo et elle ne parle pas de capsule dans le cours

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Lemillion a dit :

weeesh il est pas HP cet item ? la prof a rogné le schéma dans le diapo et elle ne parle pas de capsule dans le cours

Tu as raison ça n'y est pas sur le diapo de l'année dernière. Elle n'en parle pas donc oublie je pense.

Et j'ai jamais vu ça en annales, je crois que c'est le seul QCM où j'ai vu ça haha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...