Jump to content

ATPase Ca2+


Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Coucou tout le monde,

 

J'ai une question par rapport à la pompe ATPasique à Ca2+ du RE. Je voulais savoir si c'était bien une pompe qui réalise un transport actif uniport ? 

 

Je voulais aussi savoir si j'ai bien compris mon cours svp :

 

Un transporteur uniport c'est un transporteur qui peut transporter un seul type de molécule mais en plusieurs fois par exemple ? C'est à dire qu'il a plusieurs ports pour charger sa cargaison mais qui est toujours le même type de cargaison ? 

 

Quant aux co-transporteurs, c'est des transporteurs qui prennent en charge 2 cargaisons différentes : soit c'est symport, parce qu'ils amènent ces 2 cargaisons là dans le même sens (cytoplasme/milieu extracellulaire), soit c'est antiport et ils amènent les 2 cargaisons dans 2 sens opposés.

 

Est-ce quelqu'un pourrait me confirmer tout ça svp ou me dire là où j'ai faux please ? 😅

 

Merci d'avanceee 😊

Link to comment
Share on other sites

Slt @cutieheartx 🙂

 

il y a 20 minutes, cutieheartx a dit :

 

 

J'ai une question par rapport à la pompe ATPasique à Ca2+ du RE. Je voulais savoir si c'était bien une pompe qui réalise un transport actif uniport ? 

oui( et il y a 2 sites de liaison pour le calcium il me semble)

il y a 20 minutes, cutieheartx a dit :

 

Un transporteur uniport c'est un transporteur qui peut transporter un seul type de molécule mais en plusieurs fois par exemple ? C'est à dire qu'il a plusieurs ports pour charger sa cargaison mais qui est toujours le même type de cargaison ? 

 

Quant aux co-transporteurs, c'est des transporteurs qui prennent en charge 2 cargaisons différentes : soit c'est symport, parce qu'ils amènent ces 2 cargaisons là dans le même sens (cytoplasme/milieu extracellulaire), soit c'est antiport et ils amènent les 2 cargaisons dans 2 sens opposés.

Oui c'est ça 🙂

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, cutieheartx a dit :

Du coup enfaites je posais la question parce que je comprends pas alors la différence entre uniport et multiport ? 

 

Multiport ça désigne les transporteurs qui transportent des molécules différentes typiquement le cotransporteur secondaire Na+ 🙂

 

il y a 25 minutes, cutieheartx a dit :

 

Dire que l'ATPase à calcium est un transport multiport c'est vrai ou faux ?

Du coup non c'est un transporteur uniport mais avec plusieurs sites de liaisons pour le calcium 

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, le poly fait foi donc en soi si dans le poly il est écrit quelque chose qui était différent les années précédentes, ne tiens pas compte des annales mais seulement du poly

Edited by HÉCATE
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 16 minutes, Metallica a dit :

Ahhh oui alors justement c'est un erratum, des personnes avaient demandé à la prof pour cet item 😄

Ah d'accoord merci pour l'info 😁 

 

il y a 15 minutes, HÉCATE a dit :

De toute façon, le poly fait foi donc en soi si dans le poly il est écrit quelque chose qui était différent les années précédentes, ne tiens pas compte des annales mais seulement du poly

Oui oui tu as raison mais j'avais peur de pas avoir saisi la différence uniport/multiport 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...