cutieheartx Posted October 9, 2019 Posted October 9, 2019 Coucou tout le monde, J'ai une question par rapport à la pompe ATPasique à Ca2+ du RE. Je voulais savoir si c'était bien une pompe qui réalise un transport actif uniport ? Je voulais aussi savoir si j'ai bien compris mon cours svp : Un transporteur uniport c'est un transporteur qui peut transporter un seul type de molécule mais en plusieurs fois par exemple ? C'est à dire qu'il a plusieurs ports pour charger sa cargaison mais qui est toujours le même type de cargaison ? Quant aux co-transporteurs, c'est des transporteurs qui prennent en charge 2 cargaisons différentes : soit c'est symport, parce qu'ils amènent ces 2 cargaisons là dans le même sens (cytoplasme/milieu extracellulaire), soit c'est antiport et ils amènent les 2 cargaisons dans 2 sens opposés. Est-ce quelqu'un pourrait me confirmer tout ça svp ou me dire là où j'ai faux please ? Merci d'avanceee Quote
Metallica Posted October 9, 2019 Posted October 9, 2019 (edited) Slt @cutieheartx On 10/9/2019 at 12:14 PM, cutieheartx said: J'ai une question par rapport à la pompe ATPasique à Ca2+ du RE. Je voulais savoir si c'était bien une pompe qui réalise un transport actif uniport ? Expand oui( et il y a 2 sites de liaison pour le calcium il me semble) On 10/9/2019 at 12:14 PM, cutieheartx said: Un transporteur uniport c'est un transporteur qui peut transporter un seul type de molécule mais en plusieurs fois par exemple ? C'est à dire qu'il a plusieurs ports pour charger sa cargaison mais qui est toujours le même type de cargaison ? Quant aux co-transporteurs, c'est des transporteurs qui prennent en charge 2 cargaisons différentes : soit c'est symport, parce qu'ils amènent ces 2 cargaisons là dans le même sens (cytoplasme/milieu extracellulaire), soit c'est antiport et ils amènent les 2 cargaisons dans 2 sens opposés. Expand Oui c'est ça Edited October 9, 2019 by Metallica Quote
Lauriecandy Posted October 9, 2019 Posted October 9, 2019 Salut, en effet l’ATPase à calcium est bien une pompe active uniport (mais plurimoléculaire) ! Toute tes explications sont bonnes. bon courage Quote
cutieheartx Posted October 9, 2019 Author Posted October 9, 2019 Salut @Lauriecandy Du coup enfaites je posais la question parce que je comprends pas alors la différence entre uniport et multiport ? Dire que l'ATPase à calcium est un transport multiport c'est vrai ou faux ? Coucou @Metallica merciii pour tes réponses Quote
Metallica Posted October 9, 2019 Posted October 9, 2019 On 10/9/2019 at 4:08 PM, cutieheartx said: Du coup enfaites je posais la question parce que je comprends pas alors la différence entre uniport et multiport ? Expand Multiport ça désigne les transporteurs qui transportent des molécules différentes typiquement le cotransporteur secondaire Na+ On 10/9/2019 at 4:08 PM, cutieheartx said: Dire que l'ATPase à calcium est un transport multiport c'est vrai ou faux ? Expand Du coup non c'est un transporteur uniport mais avec plusieurs sites de liaisons pour le calcium Quote
cutieheartx Posted October 9, 2019 Author Posted October 9, 2019 On 10/9/2019 at 4:33 PM, Metallica said: Du coup non c'est un transporteur uniport mais avec plusieurs sites de liaisons pour le calcium Expand Je pensais comme toi aussi mais regarde ce QCM de CCB de Purpan (l'item C). Il est compté vrai @Metallica Quote
Solution Metallica Posted October 9, 2019 Solution Posted October 9, 2019 (edited) Ahhh oui alors justement c'est un erratum, des personnes avaient demandé à la prof pour cet item Edited October 9, 2019 by Metallica Quote
HECATE Posted October 9, 2019 Posted October 9, 2019 (edited) De toute façon, le poly fait foi donc en soi si dans le poly il est écrit quelque chose qui était différent les années précédentes, ne tiens pas compte des annales mais seulement du poly Edited October 9, 2019 by HÉCATE Quote
cutieheartx Posted October 9, 2019 Author Posted October 9, 2019 On 10/9/2019 at 4:47 PM, Metallica said: Ahhh oui alors justement c'est un erratum, des personnes avaient demandé à la prof pour cet item Expand Ah d'accoord merci pour l'info On 10/9/2019 at 4:49 PM, HÉCATE said: De toute façon, le poly fait foi donc en soi si dans le poly il est écrit quelque chose qui était différent les années précédentes, ne tiens pas compte des annales mais seulement du poly Expand Oui oui tu as raison mais j'avais peur de pas avoir saisi la différence uniport/multiport Quote
Recommended Posts