Jump to content

RI photons


Lubrachka
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour TAT!! ❤

J'ai un petit problème de compréhension concernant l'interaction des photons

Il est dit dans le cours que lorsque le photon interagit, il transfère toute son énergie (c'est pour ça qu'on a pas de perte d'énergie et que donc R=EdN). 

Mais lors des diffusions Compton et effet PHE il est absorbé en partie... donc cela contredit le fait qu'il perde toute son énergie lors de l'interaction. 

Ou alors on considère que le photon diffusé (après l'interaction du photon incident) n'est pas le même? 

Merci de m'éclairer sur ce sujet chers camarades ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lubrachka !

Et bravo d'avoir mis le doigt sur l'une des plus grandes incohérences de la physique Rangueilloise ^^

Alors, de manière générale, "lorsqu'un photon interagit, il transfère toute son énergie et disparait" est un item à compter vrai ! (d'où, comme tu l'as très bien dit le "dR=EdN")

Cependant, il existe concernant ce cas, deux bizarreries dans lesquelles le photon interagit sans disparaître ( prends-les comme des exceptions ) :

-> l'effet Compton.

En effet, il s'agit du même photon qui est diffusé en changeant de longueur d'onde.

-> la scintillateur inorganique

C'est la grande interrogation du concours blanc de l'an dernier : pourquoi les photons dans un détecteur à scintillation arrivent directement sur la photocathode et pas indirectement étant donné qu'ils sont d'abord transformés par le scintillateur ? Eh bien je pense qu'on considère, comme pour l'effet Compton, que le scintillateur transforme de rayonnment en augmentant sa longueur d'onde (et donc diminuant son énergie) mais qu'il s'agit bien des mêmes photons.

J'en ai profité pour t'en parler tant qu'on était dans les exceptions ^^

 

J'espère avoir été utile 🙂

Link to comment
Share on other sites

D'accord donc on les considère comme des exeptions 

Merci pour l'explication du scintillateur parce que je me serais posée la même question 😂

Merci beaucoup DrSheldonCooper! 

(Je sais pas comment on fait pour citer des personnes 😅)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Avec plaisir ! 😄

On met un @ puis on écrit le pseudo 😉

Si tu le fais t'auras plusieurs propositions de personnes, tu cliques sur celle qu'il te faut.

Et n'oublie pas (les prochaines fois, là je l'ai fait pour toi) de passer le sujet en résolu (tu cliques sur le V en haut à gauche de ce que tu considère être comme la meilleure réponse 😉 )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...