Jump to content

QCM4 TD2 entrainement


SeverusRogue
Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

 

j'ai un problème avec ce QCM (et de manière générale avec tous les QCM de ce type) :

 

On considère les molécules non cycliques de formule brute C4H6:

A. La structure peut contenir 2 carbones sp et 2 carbones sp3

 

je ne sais pas comment, à partir d'une formule brute, identifier toutes les molécules possibles. S'il existe une méthode à appliquer ça m'aiderait bien parce que je vais devenir fou ! 😵

 

merciiii

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Perso j'ai pas de méthode type mais je peux t'expliquer comment je fais

 

Déjà on sait que le carbone fait 4 liaisons et que l'hydrogène fait une liaison, on sait aussi que la molécule n'est pas cyclique. Donc de là, on peut aligner nos 4 carbones.

Maintenant on place les H autour et si on en a pas assez pou en placer sur tous les C ça veut dire que il y a des doubles ( ou triples) liaisons. 

Après je fais plusieurs petits dessins au brouillon et quand j'arrive plus à en faire des nouveaux ça veut dire que j'ai trouvé toutes les molécules en général.

 

Si tu te rappelles bien du nombre de liaison que doit faire chaque éléments, tu devrait y arriver à force.

 

J'espère que ça t'aide 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est ce que j'essaye de faire à chaque fois, mais il m'en manque toujours (là encore j'aurais pu y arriver, étant donné qu'on nous demande pas les formes cycliques) mais je me rappelle qu'au premier TD, sur un QCM du même genre, j'avais eu tout faux (coucou le -0,2) parce qu'il me manquait la moitié des molécules.

 

Alors j'espérais un peu une formule "magique" pour résoudre ça, mais j'ai l'impression que c'est surtout la répétition des exercices qui permet de mémoriser les différentes formes à chaque fois.

 

En tout cas merci de ta réponse, je vais essayer de faire un max de QCM sur ça !

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux un plan a suivre tu peux par exemple commencer par essayer de mettre une triple liaison, tu as une molécule (CH3-C-C-CH3 ou CH3-CH2-C-CH) ensuite tu essaies avec des doubles liaisons et tu les déplaces après partout où tu peux et ensuite tu regardes si avec que des simples c'est possible 🤷‍♀️

Edited by Marin
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @SeverusRogue ! 🙂

Formule magique je ne sais pas mais disons qu'il y a quelques petites aides qui existent :

 

  • Formule des alcanes : CnH2n + 2
  • Formules des alcènes : CnH2n
  • Formules des alcynes : CnH2n - 2 

 

Ici, C = 4 et H = 2 x - 2. Tu peux donc former un alcyne, donc une triple liaison.

 

Le but-2-yne et le but-1-yne (mais ça revient au même). Puisque tu as 2 C qui participent à ta triple liaison, ils sont donc hybridés sp et 2 C qui vont fixer 3H chacun et seront donc hybridés sp3 (ça c'est pour l'exemple du but-2-yne).

 

L'utilisation de ces formules ne te permet pas de trouver toutes les formes possibles mais déjà tu en élimines quelques unes, les plus simples, et ce sont souvent elles qu'on oublie 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...