Jump to content

CCB Purpan 2016


minuscortex
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

bonsoir,

 

Je ne comprends pas la 6C (vraie) et 6E (vraie aussi) https://photos.app.goo.gl/52ZyvzPxvSpekWSU6

 

En particulier pour la 6E, si je regarde le schéma du cours, je vois qu'à partir du 26FE la courbe s'inverse et donc que l'E moy par nucléon du 42 MO devrait être supérieur à celle du 43 TC.

Mais cette courbe n'est que pour les noyaux stables ? Du coup je peux me dire que si le Tc 99 est le plus stable de l'énoncé, son Energie moyenne par nucléon est grande devant celle du MO 99 qui est instable ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @minuscortex

 

J'avais posé la question moi aussi par rapport à l'item C et d'après ce que j'avais compris, le Molybdène (qui a 57 neutrons) va donner le Technétium (qui a 56 neutrons). 

Mais enfaites ici le Technétium c'est pas son isobare stable, parce qu'il a une période, et qu'il va forcément donner aussi un noyau fils à un moment ou un autre, jusqu'à arriver à l'isobare stable.

Ce noyau fils aura un neutron de moins que le Technétium, du coup 2 neutrons de moins que le Molybdène.

 

Et c'est là ou l'affirmation que le Molybdène a au moins 2 neutrons (voir plus) de plus que son isobare stable est vraie. (enfin d'après moi, si je ne me trompe pas)

 

Je sais pas si j'ai été claire 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @minuscortex

 

Pour la 6C, je me rappelle que cette question avait été posée en direct au prof lors de réponses aux questions, et non ce n'est pas un errata :

En fait il faut faire attention, on aurait tendance à répondre vite à cet item mais en fait l'isobare stable du Mo ce n'est pas le Tc !! On le voit parce que le Tc a une période (donc il est instable, donc ce n'est pas son isobare stable)

--> d'ailleurs l'isobare stable du Mo c'est le Ruthénium, de numéro atomique 44, donc 99-44= 55, donc le Mo qui a 57 neutrons a bien 2 neutrons de plus que son isobare stable, le Ruthénium

 

il y a 9 minutes, cutieheartx a dit :

le Molybdène (qui a 57 neutrons) va donner le Technétium (qui a 56 neutrons). 

Mais enfaites ici le Technétium c'est pas son isobare stable, parce qu'il a une période, et qu'il va forcément donner aussi un noyau fils à un moment ou un autre, jusqu'à arriver à l'isobare stable.

Ce noyau fils aura un neutron de moins que le Technétium, du coup 2 neutrons de moins que le Molybdène.

 exactement !!

 

 

Ensuite pour la 6E

en fait ici on a une béta moins --> et pour les transformations isobariques on considère que l'énergie de liaison du fils est supérieure à celle du père (le noyau est plus stable donc il faut davantage d'énergie pour le maintenir en place en gros), et on considère que c'est pareil pour l'énergie de liaison par nucléons  = l'énergie de liaison par nucléon du fils est supérieure à celle du père

 

C'est d'ailleurs un sujet qui avait déjà été posé il y a fort longtemps.... avec une super réponse de @sebban

 

 

est-ce que c'est plus clair pour toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...