Jump to content

Fente synaptique


Please
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

  • Solution

Voilà ce que m'a répondu un tuteur suite à la même question :

il y a une heure, DrMaboule a dit :

Saluuut @OxyGenS

Voici ce que j'avais compris en PACES, donc toujours d'actualité sauf si le cours a changé:

 

la fente synaptique est un espace intercellulaire situé entre la membrane plasmique de la terminaison de l'axone et la membrane plasmique de la cellule musculaire.

La lame basale de la cellule musculaire est en regard de la fente.

  • Fente synaptique primaires → gouttière synaptique espace entre les deux membranes plasmiques
  • Fentes synaptiques secondaires → invaginations, augmentent la surface de contact neurotransmetteur, synapse.

 

image.png.2db04f620a3965440e145a4a39258447.png

 

Pour ce qui est de tes questions sur les chiffre, je ne me rappelle pas avoir appris ces chiffres là pour ma part, je pense que ça n'avait pas été mentionné en cours.

Retiens surtout:

  • Les cellules intra-fusales sont limités par capsule conjonctive (=fibres de collagène) environ une dizaine dans un fuseau disposés parallèle à l’axe.
  • Le nombre de rhabdomyocytes par unité motrice est variable. Quand on a besoin d’un mouvement précis : très peu de rhabdomyoctes par unité motrice (même un possible) donc inversement moins c’est précis plus il y a de rhabdomyocytes par unité motrice. 

En espérant t'avoir été utile,

Dis moi si je n'ai pas été clair,

Tutobise :licornedab:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...