Jump to content

accelerateur linéaire et cyclotron


pacesornotpaces
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Alors, après le cours de Mme Cassol et même en le réecoutant, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement réel des accélérateurs d'energie et des cyclotrons.En effet, j'ai compris que l'accélérateur produisait soit des faisceaux d'électrons directement qu'il accelerait donc et dont il était possible de moduler l'Energie ou alors des faisceaux de photons venant de la conversion  depuis les électrons en rayons X de grande energie. Elle dit que les accélérateurs servent en radiothérapie mais est-ce également le cas des faisceaux de photons rayons X ou seulement des électrons? Peut on se servir des accélérateurs en imagerie? 

Et par rapport au cyclotron, c'est le flou complet. Elle dit à un moment qu'il sert à la création de radioisotopes comme le Fluor 18 afin d'avoir de l'imagerie TEP et dit ensuite que ce sont des alpha et des protons qui sortent du cyclotron. J'avoue que j'ai du mal à voir le lien entre la sortie de protons et la création de radioisotopes? Y a t il quelque chose en particulier que je n'aurai pas compris, une particule en plus produite par le cyclotron à part les protons et les alpha? 

 

Je remercie déjà celui qui pourra m'éclairer !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Déjà, tu as compris le fonctionnement de l’accélérateur, notamment le fait que l’on peut convertir le faisceau d’électrons en RX. Concernant l’utilisation de ces accélérateurs, pour moi, ils sont utilisés en radiothérapie aussi bien avec les électrons qu’avec les RX puisqu’on peux faire de la radiothérapie externe avec les deux (électrons et RX). Pour ce qui est de l’imagerie, honnêtement je ne sais pas si on peux l’utiliser, j’espère que quelqu’un d’autre pourra t’aider là dessus. 

Pour le cyclotron, elle passe toujours très vite dessus et ne détails pas beaucoup. Je te dit ce que j’avais noté dans mon cours :  les particules (protons) accélérées par le cyclotron sont projetées sur une cible à très grande vitesse. L’interaction avec cette cible produit des radio-isotopes (comme le fluor 18)

J’espère que cela t’aidera, et si jamais j’ai dit des bêtises, corrigez moi les autres 😉

 

bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @pacesornotpaces !

En effet tu as bien compris comment fonctionne un accélérateur linéique. En effet comme l'a dit @OlivDlhy ce qui comptera pour la radiothérapie externe c'est l'énergie du faisceau incident, on pourra donc utiliser à la fois des RX et des électrons. Cependant, ces faisceaux auront des énergies très importantes, de l'ordre du MeV, non utilisable donc en imagerie, seulement en thérapeutique.

Pour des RX d'imagerie, t'as les générateurs de RX (dans la partie du cours "rayonnements indirectement ionisants").

 

Pour les cyclotrons, deux utilisations :

- > la première, la principale, est l'utilisation pour la production d'isotopes radioactifs.

On va bombarder un matériau stable avec des protons ou neutrons à très haute énergie. Lors de l'impact, les protons vont fissurer les noyaux du milieu, les bouts vont se réorganiser, et on obtiendra des noyaux radioactifs que l'on pourra par exemple utiliser en radiothérapie interne vectorisée, ou lors d'une TEP (surtout en TEP car on obtient surtout des bêta +)

- > la seconde, c'est l'hadronthérapie

On accélère un proton ou un neutron à de très fortes énergies avant de l'envoyer dans le corps d'un patient atteint de cancer et déclancher le pic de Bragg pile sur la tumeur (on aura calculé à l'avance la balistique et l'énergie nécessaire pour aller à telle profondeur, etc...). Dans ce cas, ce sont bien des protons (ou neutrons) qui sortent du cyclotron.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

@DrSheldonCooper salut! dans mon cours il est écrit que les deux utilisations possibles étaient 

1) accélérer des électrons jusqu'à 18 Mev -> en général pour avoir des protons 

2) ions positifs ou négatifs -> faisceaux de photons de 30 à 70Mev --> on peut sortir un faisceau de particules alpha 

 

mais du coup l'utilisation 1 c'est pour la production d'isotopes radioactifs et la 2 c'est l'hadronthérapie? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

 

Non ici la 1 c'est l'hadronthérapie et la 2 c'est la production d'isotopes (vu que c'est bien les protons qu'on utilise en hadronthérapie).

Et du coup, les alpha doivent être utilisés pour la fission nucléaire qui donnera les isotopes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...