Jump to content

Fuseau neuromusculaire et synapse neuro-musculaire


OxyGenS
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Bonjour,

  • J'aimerais avoir une précision au niveau de la synapse neuro-musculaire.

La fente synaptique primaire correspond-elle à l'endroit où les vésicules contenant l'acétylcholine sont exocytées (çad entre la mb de la fibre nerveuse et l'espace entre la fibre nerveuse et le rhabdomyocyte) ?

La fente synaptique 2ndaire correspond-elle à la région où l'acétylcholine se fixe sur ses récepteurs situés sur le rhabdomyocyte (çad entre l'espace fibre nerveuse-rhabdomyocyte et rhabdomyocyte) ?

Sinon pouvez-vous m'expliquer svp ? (j'espère que c'est assez clair pour que vous compreniez)

 

  • Cb il y a-t-il de fuseau neuro-musculaire et synapse neuro-musculaire par muscle ?
  • Quelle est la fréquence de cellules intra-fusales ?
  • Quel est le msg qui dit à la fibre gama de contracter les myofibrilles des cellules intra-fusales de telle sorte qu'elles soient juste en dessous du seuil d'excitabilité ?
Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @OxyGenS

Voici ce que j'avais compris en PACES, donc toujours d'actualité sauf si le cours a changé:

il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

La fente synaptique primaire correspond-elle à l'endroit où les vésicules contenant l'acétylcholine sont exocytées (çad entre la mb de la fibre nerveuse et l'espace entre la fibre nerveuse et le rhabdomyocyte) ?

La fente synaptique 2ndaire correspond-elle à la région où l'acétylcholine se fixe sur ses récepteurs situés sur le rhabdomyocyte (çad entre l'espace fibre nerveuse-rhabdomyocyte et rhabdomyocyte) ?

 

la fente synaptique est un espace intercellulaire situé entre la membrane plasmique de la terminaison de l'axone et la membrane plasmique de la cellule musculaire.

La lame basale de la cellule musculaire est en regard de la fente.

  • Fente synaptique primaires → gouttière synaptique espace entre les deux membranes plasmiques
  • Fentes synaptiques secondaires → invaginations, augmentent la surface de contact neurotransmetteur, synapse.

 

image.png.2db04f620a3965440e145a4a39258447.png

 

Pour ce qui est de tes questions sur les chiffre, je ne me rappelle pas avoir appris ces chiffres là pour ma part, je pense que ça n'avait pas été mentionné en cours.

Retiens surtout:

  • Les cellules intra-fusales sont limités par capsule conjonctive (=fibres de collagène) environ une dizaine dans un fuseau disposés parallèle à l’axe.
  • Le nombre de rhabdomyocytes par unité motrice est variable. Quand on a besoin d’un mouvement précis : très peu de rhabdomyoctes par unité motrice (même un possible) donc inversement moins c’est précis plus il y a de rhabdomyocytes par unité motrice. 

En espérant t'avoir été utile,

Dis moi si je n'ai pas été clair,

Tutobise :licornedab:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Ok niquel merci @DrMaboule j'ai compris !

Avec plaisiiiiiiiir 😉

 

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Juste la prof ne l'a pas mentionné en cours il me semble donc on n'a pas à connaître l'origine des fibres nerveuses gama (si ce n'est qu'elles proviennent de la substance grise de la moelle épinière) ?

L'année dernière, elle avait précisé que les fibres nerveuses γ provenaient de la corne antériere de la substance grise de la moelle épinière, c'est tout ce que j'ai retenu perso 

Link to comment
Share on other sites

D'acc merci @DrMaboule!

Dsl je reviens avec d'autres questions après avoir fait les qcm du TAT.

 

- motoneurone multipolaire= motoneurone qui innervent plusieurs cellules ?

- je ne comprends pas la réponse du QCM 34 item A :

Énoncé : "À propos de l’innervation sensitive du muscle squelettique :

Les faisceaux neuromusculaires sont les seuls systèmes d’innervation sensitive du muscle."

Réponse : "Il y a aussi des terminaisons libres dans les cloisons pellucides."

- Bouton synaptique=gouttière synaptique ? Pour moi, un bouton synaptique contient plusieurs gouttières synaptiques

- à quel endroit se fait la phosphorylation de l'ADP par la phosphocréatine ?

- quel est le rôle de la créatine kinase ? Je ne crois pas que la prof est abordé cette notion lors du cours...

- à quoi correspond l'arborisation ?

- "La bande H est plus claire que le reste de la bande A car les myofilaments fins sont interrompus à
son niveau." est compté vrai. Ce n'est pas plutôt pcq dans la bande H on ne trouve que les queues de myosine et non pas les têtes globulaires ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

D'acc merci @DrMaboule!

Dsl je reviens avec d'autres questions après avoir fait les qcm du TAT.

 

- motoneurone multipolaire= motoneurone qui innervent plusieurs cellules ?

- je ne comprends pas la réponse du QCM 34 item A :

Énoncé : "À propos de l’innervation sensitive du muscle squelettique :

Les faisceaux neuromusculaires sont les seuls systèmes d’innervation sensitive du muscle."

Réponse : "Il y a aussi des terminaisons libres dans les cloisons pellucides."

- Bouton synaptique=gouttière synaptique ? Pour moi, un bouton synaptique contient plusieurs gouttières synaptiques

- à quel endroit se fait la phosphorylation de l'ADP par la phosphocréatine ?

- quel est le rôle de la créatine kinase ? Je ne crois pas que la prof est abordé cette notion lors du cours...

- à quoi correspond l'arborisation ?

- "La bande H est plus claire que le reste de la bande A car les myofilaments fins sont interrompus à
son niveau." est compté vrai. Ce n'est pas plutôt pcq dans la bande H on ne trouve que les queues de myosine et non pas les têtes globulaires ?

 

Salut ! Pour ce qui concerne le motoneurone, c'est une cellule qui possède un axone et plusieurs dendrites donc qui permet d'intégrer de nombreuses informations (mais tu le verra sûrement dans le cours sur le tissu nerveux).

Les gouttières synaptiques sont des dépressions dues à la terminaison axonale, donc pour un bouton synaptique en effet il y a plusieurs gouttières ! 

Pour la localisation exacte de la phosphorylation de l'ADP par phosphocréatine je t'avoue que je ne sais pas, je peux juste te dire que cela se fait au niveau des rhabdomyocytes et que c'est la première voie de production d'ATP mise en jeu. 

La créatine kinase se situe dans les cellules musculaires et leur permet de réaliser certaines réactions chimiques, c'est pourquoi son taux augmente dans le sang lorsqu'elles sont détruites. Cependant il me semble que cette notion n'est pas au programme. 

L'arborisation est la partie terminale ramifiée d'un axone (oui un axone peut avoir des ramifications).

Le QCM et sa justification sont vrais, c'est bel et bien parce qu'il n'y pas de myofilaments fins contrairement au reste de la bande A. Les têtes et les queues de myosines sont toutes les 2 présentes et les têtes sont orientées vers l'extrémité du myofilament épais la plus proche. 

Voilà ! J'espère avoir répondu assez clairement à tes questions ! Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...