Jump to content

Photons de luminescence / fluorescence


Galamus

Recommended Posts

Bonne après midi ! 

 

Alors voilà, je m’emmêle un peu les pinceaux vis à vis de ces photons de luminescence et fluorescence. 

Est-ce en soit la même chose, mais seul le nom change pour expliquer leur provenance ? (une excitation/désexication pour les photons de fluorescence par exemple...)

 

Je vous remercie 

Link to comment
Share on other sites

a verifier par plus averti quand meme ^^ mais pour moi :

 

L'electron de se fait taper par un

 

cas 1 :

 

rayon supérieur à energie de liaison -> l'electron se barre = il y a un trou -> réarrangement Electronique = un electron des couches du dessus prend sa place en lachant un photon de LUMINESCENCE

 

si energie du photon tres grande -> phénomène de fluorescence X -> photon X

 

cas 2 :

 

un photon X -> l'electron se charge de tt l'energie du photon et se fait la malle = un electron AUGER -> trou -> réarrangement -> photon de luminescence 

 

cas 3 :

 

un truc moins fort que son energie de liaison -> il s'excite (hum ;) ) et grimpe sur la couche du dessus -> trou -> désexcitation -> il retourne à sa place en lâchant un photon de FLUORESCENCE  

 

 

en bref si l'electron est ejecté de l'atome on parle de photon de luminescence , si il s'excite et monte d'un cran on parle de photon de fluorescence

 

si l'energie d'un photon de luminescence est trop grande on parle de phénomene de fluorescence X et de photon X

 

si un photon X tape un electron et l'ejecte , cet électron est un Auger 

 

ouf  :o  j'ai fini ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors en réalité c'est selon l’énergie du photon émis (car quoi qu'il arrive il s'agit toujours de photon) et du mode d'émission :

  • Ionisation et réarrangement : Luminescence si énergie faible ; et Fluorescence X si énergie forte (donc la fluorescence X est un cas particulier de luminescence).
  • Excitation-désexcitation : Fluorescence peut importe l'énergie.

Voilà, mais je ne pense pas que le Pr. Gantet vous embête avec ça. Mais c'est mieux de le savoir si vous avez le temps de le revoir ;-)

 

Florian VALETTE, Tuteur Physique

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...