Jump to content

QCM Moodle : Réparation


Biere_Lambert
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous !!

 

Parmi les QCM mis en ligne sur Moodle sur la réparation, un item me pose problème :

QCM 5 c) aucune des bases aberrantes formées par désamination n'existe naturellement dans l'ADN"

 

Révélation

L'item est compté vrai, ce que je ne comprends pas car pour moi une désamination de la méthyl-cytosine donne une thymine, que l'on retrouve naturellement dans l'ADN...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut les potes ! @Biere_Lambert @Tortuesurledos

 

Alors je vous avouerai que cet item me fait également grincer des dents😪 

 

Selon moi la solution se trouve dans la définition de bases aberrantes (que je n'arrive pas à trouver), je ne suis actuellement pas en possession de mes cours, mais promis quand je rentre chez moi je pense à vous et je regarde dans toutes mes fiches pour voir si je n'ai pas noté quelque chose dessus. 

 

Mais pour une réponse sûr et fiable je vous conseille de poser la question directement à la professeure Bettina Couderc et surtout aux chargés de TD... 

 

J'essaye de vous donner le plus rapidement possible une réponse. Désolé de ne pas pouvoir vous aider dans l'immédiat. 

 

bon courage !:maraich:💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, Cristal-STAL a dit :

Alors je vous avouerai que cet item me fait également grincer des dents

Ca me rassure je suis pas le seul à le trouver bizarre 😅

 

J'irais lui poser la question directement au prochain cours si on a pas la réponse, je vous tiens au courant !! 🍺

 

Révélation

Best RM :maraich: 

il y a 46 minutes, Cristal-STAL a dit :

promis quand je rentre chez moi je pense à vous et je regarde dans toutes mes fiches pour voir si je n'ai pas noté quelque chose dessus

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey !!  @Biere_Lambert @TortuesurledosJ'ai potentiellement une réponse qui tient la route (en tout cas je ne vois que celle là pour l'instant).

 

Le tout résulte dans le NATURELLEMENT !!! Dans la nature, la désamination est réparée, donc il n'y a aucune base dite aberrante où la fonction amine est absente. En faite ce qu'il faut comprendre (et qui m'avait échappé) c'est que si jamais il y a une désamination spontanée (donc un "problème" sur un nucléotide on est d'accord), elle serait immédiatement corrigé par tous les systèmes de réparations. Certes il y a de la Thymine dans l'ADN, mais c'est une thymine NATURELLE, elle est ici car elle doit y être, et non parce qu'il y a eu désamination d'une méthyl-cytosine. Je sais pas si je suis assez clair pour que vous puissiez cerner la différence... (si jamais ce n'est pas le cas n'hésitez pas me le dire) 

 

Si cette réponse vous convient remercier mon ami et coRM @Paracétamal car cette réponse vient de lui ! 

 

bonne soirée et bon courage ! :maraich:💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Cristal-STAL a dit :

Certes il y a de la Thymine dans l'ADN, mais c'est une thymine NATURELLE, elle est ici car elle doit y être, et non parce qu'il y a eu désamination d'une méthyl-cytosine.

D'aaaccord je comprends mieux !!!

 

Merci à vous (@Paracétamal+++), vos réponses sont toujours au top !!!

 

Bonne soirée à vous 🍻:maraich: 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, Cristal-STAL a dit :

Hey !!  @Biere_Lambert @TortuesurledosJ'ai potentiellement une réponse qui tient la route (en tout cas je ne vois que celle là pour l'instant).

 

Le tout résulte dans le NATURELLEMENT !!! Dans la nature, la désamination est réparée, donc il n'y a aucune base dite aberrante où la fonction amine est absente. En faite ce qu'il faut comprendre (et qui m'avait échappé) c'est que si jamais il y a une désamination spontanée (donc un "problème" sur un nucléotide on est d'accord), elle serait immédiatement corrigé par tous les systèmes de réparations. Certes il y a de la Thymine dans l'ADN, mais c'est une thymine NATURELLE, elle est ici car elle doit y être, et non parce qu'il y a eu désamination d'une méthyl-cytosine. Je sais pas si je suis assez clair pour que vous puissiez cerner la différence... (si jamais ce n'est pas le cas n'hésitez pas me le dire) 

 

Si cette réponse vous convient remercier mon ami et coRM @Paracétamal car cette réponse vient de lui ! 

 

bonne soirée et bon courage ! :maraich:💪

Super clair comme toujours merci beaucoup à vous ! @Cristal-STAL @Paracétamal 🙂

🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...