Jump to content

Oxydo-réduction


HeavyDirtySoul
Go to solution Solved by Tartiraclette,

Recommended Posts

Bonsoir 😊 J'ai une légère incompréhension à propos du cours de chimie d'aujourd'hui sur l'oxydo-réduction

C'est ce QCM-ci qui m'a posé problème :

 

Révélation

image.png.696fceef634cd5e9f54c38e40b05d172.png

 

Les items vrais sont les B et E. Mais je ne comprends pas du tout les équations des items A, B et C. 😖 (il y a juste l'item C où j'ai compris pourquoi c'était faux puisque le nombre de Al n'est pas le même de chaque côté mais j'ai essayé de réécrire l'équation bilan correcte et je n'arrive déjà pas à trouver les couples Ox/Red..)

On sait qu'un oxydant gagne des électrons et un réducteur perd des électrons. Mais je n'arrive pas vraiment à voir qui sont les oxydants et qui sont les réducteurs dans les 3 premiers items. Comment est-il possible d'avoir des oxydants et réducteurs sans aucune charge? Il y a quand même un échange d'électrons?

 

 

C'est peut-être une question toute bête mais je n'ai pas trop compris ces 3 équations bilans, j'ai besoin d'une petite clarification 😅 Merci par avance et désolée pour le dérangement !

Edited by HeavyDirtySoul
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @HeavyDirtySoul!

 

Tout d'abord, ne t'excuse pas de poser des questions, on est là pour y répondre ne t'inquiètes pas 😉

Dans ce genre de QCM, le meilleur conseil que je puisse te donner est de chercher ton nombre d'oxydation (NO pour les intimes). De manière générale, il est égal à -II pour l'Oxygène, +I pour l'Hydrogène (sauf rares exceptions pour ces derniers, cas particuliers que tu devras retenir). Le reste de tes élèments dans tes molécules auront un NO variable, que tu détermineras ainsi avec l'équilibrage grâce aux constantes de l'O et l'H.

 

En fait, grâce à ce NO, tu sais si tu es en présence d'une réaction d'oxydo-réduction si tu observe une variation de ce dernier, signe qu'il y a eu un échange d'électrons! Il augmentera dans le cadre d'une oxydation, et diminuera dans le cadre d'une réduction.

Pour te prendre un petit exemple, dans ton item B tu peux voir que tu es en présence de dioxygène O2. Comme c'est 2 même atomes, le NO est de 0. Pourtant, dans la deuxième molécule de l'autre côté de ta réaction, tu peux voir qu'un O a été ajouté, avec ainsi un NO ayant diminué (de 0 à -II). Comme son NO a diminué, on peut ainsi déduire que l'O2 a oxydé le 2C4H4O et a donc été réduit.

 

En soi, les charges ne sont pas essentielles lors de réaction d'oxydo-réduction, le seul point primordial est qu'il y a un échange d'électrons lors de ce type de réactions! (Prends par exemple la réaction l'eau oxygénée lorsqu'elle est mise en contact avec une blessure, les 2 couples oxydant/réducteurs entrant en jeu sont (H2O2/H2O) et (O2/ H2O2), et pourtant ils ne sont pas chargés de base 😊

 

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un petit peu et t'avoir donné les clés pour comprendre ces équations par toi même, si jamais tu as du mal ou si je n'ai pas été assez clair n'hésite pas à le dire! 😉

Bon courage!!

Link to comment
Share on other sites

Merci @Tartiraclette, c'est beaucoup plus clair ! 😊

 

Un peu comme en Terminale, j'ai voulu résoudre ce genre de QCM en prenant les couples oxydants/réducteurs et en réécrivant l'équation bilan moi-même puis en la comparant avec celle de l'item mais dans ces ce genre d'items-là j'ai été un petit peu bloquée (surtout que les réactions d'oxydo-réduction n'étaient déjà pas mon point fort, looooin de là) 😅

Et puis, dans tous les cas, ça me paraît beaucoup plus rapide de passer par le NO

Merci d'avoir pris le temps pour m'expliquer tout ça !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...