Jump to content

Colle n°2 03/10/19


Florine29
Go to solution Solved by Jygorath,

Recommended Posts

bonjour, 

dans le QCM 7 item A de la colle du 3/10/19 (étant considéré vrai) il est dit que la molécule est paramagnétique

or il me semble que si l'on considère la molécule de Fe2, elle est diamagnétique (ne comportant pas d'électron célibataire sur son diagramme LCAO) 

dans le cas ou le terme "molécule" désignerait Fe2- je pense également que cet item est faux car une molécule est par définition électriquement neutre...

quelqu'un pourrait il donc m'indiquer si il s'agit d'un errata à ma connaissance non signalé ou m'expliquer pourquoi cet item est vrai si tel est le cas.

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Florine29, excuse-nous pour ce temps de latence, on a pas trop l'habitude de question posé si tard a près la colle. Déjà :

Le 07/10/2019 à 18:55, Florine29 a dit :

il me semble que si l'on considère la molécule de Fe2, elle est diamagnétique (ne comportant pas d'électron célibataire sur son diagramme LCAO) 

Premièrement il s'agit d'une molécule de Fluor (F) et non pas de Fer (Fe) mais je pense que c'est juste une erreur de retranscription.

De plus on ne considère pas la molécule F2 mais l'ion F2-. Et F2- est bien paramagnétique, puisqu'on trouve un électron célibataire dans son diagramme LCAO.

Enfin justement pour revenir sur le terme molécule/ion, cela me paraît absurde de rendre un item faux pour une simple erreur de vocabulaire, qui n'a aucune chance d'apparaître le jour du concours. Je comprend que en étant (très) pointilleux cela peut prêter à confusion mais la Pr. BAZIARD ne fait jamais ce type de piège, il s'agissait ici de savoir si vous saviez faire un diagramme LCAO et si vous connaissiez la signification des termes para/diamagnétique. Nous essayons de réduire au possible ce genre d'ambiguïté. J'espère que j'ai su être claire. N'hésite pas si tu as d'autres interrogations.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...