Florine29 Posted October 7, 2019 Posted October 7, 2019 bonjour, dans le QCM 7 item A de la colle du 3/10/19 (étant considéré vrai) il est dit que la molécule est paramagnétique or il me semble que si l'on considère la molécule de Fe2, elle est diamagnétique (ne comportant pas d'électron célibataire sur son diagramme LCAO) dans le cas ou le terme "molécule" désignerait Fe2- je pense également que cet item est faux car une molécule est par définition électriquement neutre... quelqu'un pourrait il donc m'indiquer si il s'agit d'un errata à ma connaissance non signalé ou m'expliquer pourquoi cet item est vrai si tel est le cas. merci d'avance Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted October 8, 2019 Ancien du Bureau Posted October 8, 2019 @Tartiraclette, @Jygorath Quote
Solution Jygorath Posted October 10, 2019 Solution Posted October 10, 2019 Salut @Florine29, excuse-nous pour ce temps de latence, on a pas trop l'habitude de question posé si tard a près la colle. Déjà : Le 07/10/2019 à 18:55, Florine29 a dit : il me semble que si l'on considère la molécule de Fe2, elle est diamagnétique (ne comportant pas d'électron célibataire sur son diagramme LCAO) Premièrement il s'agit d'une molécule de Fluor (F) et non pas de Fer (Fe) mais je pense que c'est juste une erreur de retranscription. De plus on ne considère pas la molécule F2 mais l'ion F2-. Et F2- est bien paramagnétique, puisqu'on trouve un électron célibataire dans son diagramme LCAO. Enfin justement pour revenir sur le terme molécule/ion, cela me paraît absurde de rendre un item faux pour une simple erreur de vocabulaire, qui n'a aucune chance d'apparaître le jour du concours. Je comprend que en étant (très) pointilleux cela peut prêter à confusion mais la Pr. BAZIARD ne fait jamais ce type de piège, il s'agissait ici de savoir si vous saviez faire un diagramme LCAO et si vous connaissiez la signification des termes para/diamagnétique. Nous essayons de réduire au possible ce genre d'ambiguïté. J'espère que j'ai su être claire. N'hésite pas si tu as d'autres interrogations. Quote
Florine29 Posted October 10, 2019 Author Posted October 10, 2019 OK, c'est noté ! merci d'avoir pris le temps de me répondre Quote
Recommended Posts