Jump to content

Correction annale CCB 2012-2013


Hypnos
Go to solution Solved by papaye32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Je sui à al recherche d'explication pour certaines réponses de qcm

 

à l'item 8E de cette année-là

il est dit "En fin de troisième semaine, la progestérone est majoritairement produite par le syncytiotrophoblaste", il est compté vrai

Or le synytio produit à ce moment de l'HCG qui permet le maintien du corps jaune gestatif, mais ne produit pas par lui même de la progestérone

Quelqu'un aurait une explication ?

 

et à l'item 10D, on nous dit "La chorde est un tube plein disposé sur la ligne médiane du disque embryonnaire.", compté faux, je ne vois pas pq ?

 

Merci d'avance

 

 

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!!

 

Concernant l'item 8E il s'agit d'une erreur de correction je pense car cet item est bien FAUX!!  La progestérone est tout d'abord produite par le corps jaune lors de la phase lutéale, le corps jaune va persister (devient corps jaune gestatif) s'il y a eu fécondation grâce à l'effet de l'HCG qui comme tu l'as dis dans ton message --> HCG est produite par l'embryon et plus précisement par le syncytiotrophoblaste.

 

Pour l'item 10D : "la chorde est un tube plein" jusque là on est ok! Pour la suite ça se complique...
Quand on parle du disque embryonnaire on parle de l'hypoblaste + épiblaste (2ème semaine). Après le phénomène de gastrulation (début 3ème semaine) on ne parle plus de disque embryonnaire car les 3 feuillets embryonnaires vont être mis en place (ectoblaste, mésoblaste, entoblaste); et ensuite on aura la formation de la chorde --> elle sera au milieu du mésoblaste et pas sur le disque embryonnaire qui n'existe plus!!

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...