Jump to content

Correction du sujet 2013/2014 ccb


Hypnos
Go to solution Solved by Epsilon,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j’ai un petit problème avec une correction du sujet de ccb de biophysique 2013/2014

mes problèmes se posent aux items 11D

13C et 13E

(je suis désolé, mais je ne peux pas poster la photo des 2 qcm)

 

Pour l’item 11D,

 « Des électrons incidents fe 2MeV d’énergie auront un parcours maximal de 1,5 cm dans l’eau » il est compté faux

sauf que pour moi Rmoy(cm)=E(MeV)/2 (dans le cas de l’eau)

Et Rmax = 1,5Rmoy

donc Rmax vaut bien 1,5 cm

Qu’est-ce qui ferait compter faux cet item ?

 

Pour l’item 13C

le qcm nous parle d’un photon se matérialisant sachant qu’il a une énergie de 1,662MeV

 

l’item C dit « Une seule création de paire est à l’origine, dans l’eau, d’environ 20000 ionisations »

pour moi, cet item est faux (donc compté juste)

car lors d’une matérialisation, il y a production d’un électron dans ce cas de E_c = 0,320MeV qui lui donnera bien dans l’eau 10000 ionisations

Mais le positron ne donnera en aucun cas d’ionisation, du moins il n’est pas inclu dans cette formule, car nosu savons qu’ils se désintègrent rapidement par annihilation, et donc on obtiendrait 10000 ionisations dans l’eau plus ces deux photons gamma d’annihilation

En quoi est-il juste de ce fait ?

 

Et enfin, le 13E dit « chaque particule issue de la matérialisation produit, en fin de parcours, 2 photons d’annihilation de 0,511MeV »

il est compté vrai

mais le problème est que rien ne garantit que l’électron produit par matérialisation interagisse avec un autre positron, il peut très bien finir dans un atome par exemple

donc pour moi, les deux ne produisent pas des photons d’annihilations

Donc en quoi cet item est-il juste ?

 

Merci d’avance 😊

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 18 minutes, Paracelse a dit :

Bonjour, j’ai un petit problème avec une correction du sujet de ccb de biophysique 2013/2014

mes problèmes se posent aux items 11D

13C et 13E

(je suis désolé, mais je ne peux pas poster la photo des 2 qcm)

 

Pour l’item 11D,

 « Des électrons incidents fe 2MeV d’énergie auront un parcours maximal de 1,5 cm dans l’eau » il est compté faux

sauf que pour moi Rmoy(cm)=E(MeV)/2 (dans le cas de l’eau)

Et Rmax = 1,5Rmoy

donc Rmax vaut bien 1,5 cm

Qu’est-ce qui ferait compter faux cet item ?

 

Pour l’item 13C

le qcm nous parle d’un photon se matérialisant sachant qu’il a une énergie de 1,662MeV

 

l’item C dit « Une seule création de paire est à l’origine, dans l’eau, d’environ 20000 ionisations »

pour moi, cet item est faux (donc compté juste)

car lors d’une matérialisation, il y a production d’un électron dans ce cas de E_c = 0,320MeV qui lui donnera bien dans l’eau 10000 ionisations

Mais le positron ne donnera en aucun cas d’ionisation, du moins il n’est pas inclu dans cette formule, car nosu savons qu’ils se désintègrent rapidement par annihilation, et donc on obtiendrait 10000 ionisations dans l’eau plus ces deux photons gamma d’annihilation

En quoi est-il juste de ce fait ?

 

Et enfin, le 13E dit « chaque particule issue de la matérialisation produit, en fin de parcours, 2 photons d’annihilation de 0,511MeV »

il est compté vrai

mais le problème est que rien ne garantit que l’électron produit par matérialisation interagisse avec un autre positron, il peut très bien finir dans un atome par exemple

donc pour moi, les deux ne produisent pas des photons d’annihilations

Donc en quoi cet item est-il juste ?

 

Merci d’avance 😊

 hey,  

 

    - 11D : Je suis d'accord avec toi, personnellement je trouve aussi 1.5 cm dans l'eau (errata ?)

    - 13 C : Le positon possède une energie cinétique (c'est très important) de 0.32 MeV. Cela veut dire que tant qu'il n'y ait pas de collision frontale avec un electron (mais très probable puisqu'on a des charges opposés), il y'aura des modifications de trajectoires par perte d'energie cinétique. Cette energie est transmise à l'electron induisant soit une excitation, ou si elle dépasse l'energie de liaison, une ionisation. Donc en théorie , le positon est capable de generer 10 000 ionisations avant l'annihilation avec un electron.

    -la 13 E est comptée fausse 

 

 j'espere avoir été clair ^^ 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...