Jump to content

Immunoglobuline monoclonale et Western-Blot


cutieheartx
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Coucou tout le monde ! 

 

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à résoudre l'item C svp ? Sur quoi dois-je me baser pour répondre ? (sachant qu'il est compté faux)

 

J'ai du mal avec la notion d'immunoglobuline monoclonale et de Western-blot.

 

Merciii 😁

Capture d’écran 2019-10-06 à 19.11.39.png

Capture d’écran 2019-10-06 à 19.12.02.png

Link to comment
Share on other sites

Coucou! En fait dans ce QCM, on cherche à voir si le patient ne produit qu'un seul type d'immunoglobuline soit lambda soit kappa (chaînes légères), gamma y est toujours (chaîne lourde). Donc dans l'item C c'est vrai que cette notion "monoclonale" peut porter à confusion mais je pense qu'elle désigne le fait qu'il n'y ait donc qu'un seul type d'immunoglobuline ce qui confirmerait la pathologie soupçonnée du patient. Or ici on voit que le patient manque aussi de chaînes lourdes (gamma) donc il a un défaut d'immunoglobulines et pas juste un défaut d'un type spécial.. Mais je suis pas sure je vais demander à un responsable matière s'il peut éclaircir la situation, @ValentineMartel ? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, pour répondre à la question je dirais qu'à la simple lecture de l'énoncé il est impossible d'affirmer que le plasma du patient ne contient que l'immunoglobuline monoclonale ce qui est sous entendu dans l'item C (en espérant répondre à la question)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @cutieheartx

 

Je fais un récapitulatif qui rejoint un peu ce qu'ont dit @clara3107 et @p-o-Ferreira

 

Pour moi le terme de "monoclonal" est mal utilisé aussi (ou alors j'en comprends pas le sens mais je vois pas pourquoi ils vous parleraient d'anticorps monoclonaux d'un coup alors que c'est pas précisé dans l'énoncé), je pense qu'il désigne en fait le type d'immunoglobuline sécrétée par le clone tumoral. 

 

Et du coup l'item est faux parce que dans le sérum du patient déjà tu vas trouver tous les types d'immunoglobulines qui sont présents à la base dans son sang (ça c'est ce que tu déduis avec tes connaissances) et la preuve c'est que le signal sur ton Western Blot n'est pas complètement négatif pour les chaines kappa alors que le clone tumoral ne les produit pas, donc c'est que tu es en présence d'autres immunoglobulines, même si les majoritaires seront celles sécrétées par ton clone (gamma2lambda2)

 

En espérant t'avoir éclairée ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...