Jump to content

CCB 2015 QCM 18 MARAICHERS


MaD
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les items  B et C qui sont comptés justes et je ne comprends pas pourquoi.

 

Pour le b : j'ai du mal à comprendre comment il pourrait etre en deux exemplaires dans le génome. A moins qu'il y ait eut une réplication?

 

Pour le c : Pourquoi il faut une ARN POLY ?

Merci par avance!!

 

image.png.09f51531a8d04770f5bc249d529a771a.png

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @MaD ! 

 Une correction détaillée de ce concours blanc va arriver très prochainement sur notre magnifique librairie ! 

 

il y a 39 minutes, MaD a dit :

j'ai du mal à comprendre comment il pourrait etre en deux exemplaire dans le génome. A moins qu'il y ait eut une réplication?

A.    VRAI :le rétrotransposon se duplique par une transcription puis une reverse transcription, avant de se déplacer, il est donc toujours présent en au moins 2 copies.

 

Normalement vous avez vu que les trotransposons faisaient une "copie" d'eux même avant de partir s'installer ailleurs dans le génome. De plus dans l'énoncé on te dit qu'il va s'insérer au niveau de l'intron 2, cela signifie qu'il y a eut cette fameuse "copie" du rétro donc qu'il sera présent en au moins 2 copies (car il peut être en bien plus de copies).

il y a 39 minutes, MaD a dit :

Pour le c : Pourquoi il faut une ARN POLY ?

VRAI :pour les rétrotransposons, il y a toujours l’action d’une ARN polymérase (car il se fait transcrire) puis de la transcriptase inverse qui permet de transformer l’ARN en ADN (et enfin une intégrase qui permet de l’intégrer dans le génome). Attention cet item ne présentait pas l'exclusivité des 2 enzymes donc cela reste VRAI même s'il ne parle pas de l'intégrase.

 

voila j'espère que je suis assez clair 🙂 si tu as d'autres questions n'hésite pas à venir nous voir a la Perm . Bon courage !💪:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...