Jump to content

muscle


Gally
Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

bonjour j'aurais quelques questions a propos du cour sur le muscle 

 

1) je suis tombé sur cet item 

D. Les myofilaments fins sont associés à la troponine et s’étendent du disque Z au début de la bande H.

il est compté juste mais d'après moi, le myofilament fin est COMPOSÉ entre autres de troponine est n'est donc pas associé (je le prend comme sous entendu que la troponine ne fait pas parti du myofilament fin) (oui je spécule) 

 

( surtout que un peu après je tombe sur cet item qui est compté juste... 

B. La troponine est constitutive du myofilament fin. C’est une molécule globuleuse qui a pour fonction de fixer le calcium et qui est disposée régulièrement le long de la chaîne d’actine.

 

2) pour cet item compté vrai

 

D. Dans la maladie de Duchenne qui est une maladie héréditaire lié au chromosome X on observe la disparition du tissu musculaire.

 

j'ai marqué Dans mon cour que cela touchait surtout les garçons (XY), j'avais alors pour raisonnement que le gène affecté était donc le gène Y inexistant chez le filles (XX).... (d'ou la majorité de garcon touché) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Gally

 

On a que la Troponine est une protéine globuleuse associée aux myofilaments fins, régulièrement répartit dessus. Etant associée aux myofilaments fins et jouant un rôle primordiale ds la contraction musculaire ( permettant le glissement de la tropomyosine en cas de fixation de Ca++ libérant ainsi les sites de liaison actine/myosine ), l'on peut considérer que la Troponine est constitutive du myofilament fin.

 

Ensuite la Myopathie de Duchenne est une dystrophie musculaire dûe à une mutation de la dystrophine. Le gène affecté est donc celui de la dystrophine( attention on parle de chromosome Y pas de gène Y ! ) 

Le gene de la dystrophine est porté par le chrm X, cette maladie va donc toucher plus facilement les garçons car il ne possède qu'un seul chrm X et donc un seul exemplaire du gène de la dystrophine si celui-ci mute on sera malade.

Chez les filles on a 2 chrm X donc il faut que la mutation touche les 2 allèles du gène pour être malade.

 

Est ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Pims a dit :

On a que la Troponine est une protéine globuleuse associée aux myofilaments fins, régulièrement répartit dessus. Etant associée aux myofilaments fins et jouant un rôle primordiale ds la contraction musculaire ( permettant le glissement de la tropomyosine en cas de fixation de Ca++ libérant ainsi les sites de liaison actine/myosine ), l'on peut considérer que la Troponine est constitutive du myofilament fin.

ducoup je suis censé compté faux l'item ? 

 

il y a 11 minutes, Pims a dit :

nsuite la Myopathie de Duchenne est une dystrophie musculaire dûe à une mutation de la dystrophine. Le gène affecté est donc celui de la dystrophine( attention on parle de chromosome Y pas de gène Y ! ) 

Le gene de la dystrophine est porté par le chrm X, cette maladie va donc toucher plus facilement les garçons car il ne possède qu'un seul chrm X et donc un seul exemplaire du gène de la dystrophine si celui-ci mute on sera malade.

Chez les filles on a 2 chrm X donc il faut que la mutation touche les 2 allèles du gène pour être malade.

ahhh daccord je vois merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je dirai que non, pour moi on pourrait considérer que associer serait synonyme de composer, sachant que de toute manière la prof d'histo ne jouera jamais dessus le jour du concours...^^

 

Bon courage💪

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...