Jump to content

CCB 2015 génome maraichers


LeBlaireau
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

Bonjour! Il y a deux items que je ne comprend pas dans ce ccb:

 

- QCM 1B:" Les gènes solitaires sont présents en au moins une copie par génome diploïde". Compté VRAI, mais dans mon cours j'ai marqué "une copie par génome HAPLOÏDE" et donc 2 copies par génome diploïde, non?

 

- QCM 3D: "La télomérase est une ribonucléoprotéine composée d'ARN ribosomique et d'une partie protéique". Compté FAUX mais je ne comprend pas pourquoi...

 

Merci d'avance!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à toi, 

 

il y a 35 minutes, LeBlaireau a dit :

QCM 1B:" Les gènes solitaires sont présents en au moins une copie par génome diploïde". Compté VRAI, mais dans mon cours j'ai marqué "une copie par génome HAPLOÏDE" et donc 2 copies par génome diploïde, non?

On fait ici référence aux gonosomes, effectivement les gènes présent sur le chromosome Y et le X sont présent en un seul exemplaire dans le génome diploïde, c'est pour ça qu'on dit au moins une copie par génome. 

 

il y a 35 minutes, LeBlaireau a dit :

QCM 3D: "La télomérase est une ribonucléoprotéine composée d'ARN ribosomique et d'une partie protéique". Compté FAUX mais je ne comprend pas pourquoi...

Je pense que le piège est "ARN ribosomique", ce n'est pas de l'ARN ribosomique dans les télémorase mais simplement une séquence d'ARN. Par contre le ribosome est aussi une ribonucléoprotéine et elle comporte bien un ARN ribosomique (on l'a juste pas encore vu cette année, donc difficile de voir le piège). 

 

Bon dimanche à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, LeBlaireau a dit :

 

- QCM 3D: "La télomérase est une ribonucléoprotéine composée d'ARN ribosomique et d'une partie protéique". Compté FAUX mais je ne comprend pas pourquoi

Je rejoins @PierrickJunior sur l'idée que le piège réside sur le type de RNA cependant je ne pense pas qu'un éventuel item de ce genre puisse tomber au concours étant donné que le cours  de Bettina ne précise en aucun cas le type de RNA constitutif de cette ribonucléoprotéines...(du moins pour l'année 2019-2020)

Edited by Tortuesurledos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey salut les amis ! Je valide fort tout ce qui a été dit par @Tortuesurledos et @PierrickJunior c'est du bon boulot ! 

 

Une correction détaillée arrive très rapidement dans la librairie pour les CCB manquants @LeBlaireau, je vous donne un extrait :

 

Il y a 3 heures, LeBlaireau a dit :

Les gènes solitaires sont présents en au moins une copie par génome diploïde". Compté VRAI, mais dans mon cours j'ai marqué "une copie par génome HAPLOÏDE" et donc 2 copies par génome diploïde, non?

A.   ici le "au moins une copie" est très important car il ne faut pas oublier les chromosomes sexuels (XY) qui n'ont pas TJRS les gènes en 2 copies (car le Y est plus petit que X). 

 

Il y a 3 heures, LeBlaireau a dit :

La télomérase est une ribonucléoprotéine composée d'ARN ribosomique et d'une partie protéique". Compté FAUX mais je ne comprend pas pourquoi

La télomérase est une ribonucléoprotéine constituée d’une partie protéique et d’ARN entrant dans la catégorie des « ARN autres », et non dans la catégories "ARN ribosomique"

 

force à vous !💪 :maraich:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, Cristal-STAL a dit :

Hey salut les amis ! Je valide fort tout ce qui a été dit par @Tortuesurledos et @PierrickJunior c'est du bon boulot ! 

 

Une correction détaillée arrive très rapidement dans la librairie pour les CCB manquants @LeBlaireau, je vous donne un extrait :

 

 

A.   ici le "au moins une copie" est très important car il ne faut pas oublier les chromosomes sexuels (XY) qui n'ont pas TJRS les gènes en 2 copies (car le Y est plus petit que X). 

 

La télomérase est une ribonucléoprotéine constituée d’une partie protéique et d’ARN entrant dans la catégorie des « ARN autres », et non dans la catégories "ARN ribosomique"

 

force à vous !💪 :maraich:

 

 

Grand flatteur que tu es @Cristal-STAL 😉 c'est tes résumés super détaillés qui sont du bon boulots oui! Merci beaucoup à toi 🙂

 

Bonne fin de journée à vous! 🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...