Jump to content

qcm tat perméabilité


DrR
Go to solution Solved by MaryaIjg,

Recommended Posts

hey

 

a propos des prot de transport : elles ont généranement une fonction atpasique qui hydrolyse de l'ATP pour fournir de l'energie (vrai) : pourtant seules les protéines des transport actifs ont cette propriété ?

 

1570354609-ccccc.png

pourquoi la A est vraie ?

 

"les caneaux ioniques présentent une grande spécificité propre à chaque type de canal" (vrai) : c'est pas plutot selectivité ?

 

les co transporteurs glu/Na au niveau des cellules permettent la reabsorption de 2 na contre un glucose (faux) : mais les transporteurs glu/na font passer 2 na non ? et les transporteurs na/x avec les acides aminés etc 1 na ?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey !

 

il y a 7 minutes, Docteurmrb a dit :

a propos des prot de transport : elles ont généranement une fonction atpasique qui hydrolyse de l'ATP pour fournir de l'energie (vrai) : pourtant seules les protéines des transport actifs ont cette propriété ?

Il est vrai que cet item est un peu ambigu, je pense que c'est le terme "généralement" qui  rend l'item vrai puisqu'il existe plus de protéine en transport actif que de "protéine porteuse" qui elles sont passive.

 

il y a 7 minutes, Docteurmrb a dit :

pourquoi la A est vraie ?

Dans le cour, on voit que les co-transporteurs sont des protéines de transport actives secondaires c'est à dire qu'elles utilisent le gradient de concentration d'un ion (ou molécule) pour fournir de l'énergie et permettre le passage d'un second ion contre son gradient de concentration.

Un partie de l'item est donc vrai mais les termes de "protéine porteuse" et "selon le gradient de concentration" sont propre au transport passif donc je pense qu'il doit y avoir une erreur dans la correction en effet...

 

il y a 12 minutes, Docteurmrb a dit :

"les caneaux ioniques présentent une grande spécificité propre à chaque type de canal" (vrai) : c'est pas plutot selectivité ?

C'est vrai, le terme utilisé dans le cour est bien sélectivité.

 

il y a 17 minutes, Docteurmrb a dit :

les co transporteurs glu/Na au niveau des cellules permettent la reabsorption de 2 na contre un glucose (faux) : mais les transporteurs glu/na font passer 2 na non ? et les transporteurs na/x avec les acides aminés etc 1 na ?

Je pense que le terme qui est faux ici c'est "contre un glucose". Le contre signifierai que l'on utilise le gradient du glucose et/ou que le transport se fait en antiport c'est à dire dans deux sens différent or ici il s'agit d'un transport symport et en utilisant le NA+ comme energie il faudrait donc dire "la réabsorption de 1 glucose pour 2 Na+ absorbé"

Concernant les acides aminés il n'est pas précisé combien de Na+ est utilisé je ne pense pas que le prof posera des question sur ça.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 06/10/2019 à 12:16, MaryaIjg a dit :

Il est vrai que cet item est un peu ambigu, je pense que c'est le terme "généralement" qui  rend l'item vrai puisqu'il existe plus de protéine en transport actif que de "protéine porteuse" qui elles sont passive.

Pour rendre cet item vrai, il faudrait que les protéines de transport actif primaire, soient plus nombreuses que toutes les autres protéines de transport réunies, et je ne trouve rien dans le poly qui aille en ce sens. Au contraire, il y a marqué que la situation du transport passif "se présente souvent car le gradient de concentration des molécules dépend du métabolisme cellulaire. Si c'est vraiment marqué quelque part, j'aimerais bien savoir à quelle page s'il vous plaît.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Jadilie
En effet, il n’est pas écrit dans le poly qu’il y a plus de transporteurs actifs primaires au sein d’une cellule que des autres transporteurs... Néanmoins, le mot « généralement » est utilisé ici pour ne pas dire : « les protéines de transports ont une fonction atpasique qui hydrolyse de l’ATP pour fournir de l’énergie » qui dans ce cas là, sous-entend qu’elles sont « toujours » atpasiques ce qui est faux.

C’est vrai que la tournure de cet item est un peu ambiguë mais le jour du concours les profs font en sorte qu’il y ait le moins d’ambiguïté possible donc les formulations sont claires il ne faut pas se faire d’inquiétude ! 😉

 

J’espère avoir répondu à ta question. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, justineb a dit :

Bonsoir @Jadilie
En effet, il n’est pas écrit dans le poly qu’il y a plus de transporteurs actifs primaires au sein d’une cellule que des autres transporteurs... Néanmoins, le mot « généralement » est utilisé ici pour ne pas dire : « les protéines de transports ont une fonction atpasique qui hydrolyse de l’ATP pour fournir de l’énergie » qui dans ce cas là, sous-entend qu’elles sont « toujours » atpasiques ce qui est faux.

C’est vrai que la tournure de cet item est un peu ambiguë mais le jour du concours les profs font en sorte qu’il y ait le moins d’ambiguïté possible donc les formulations sont claires il ne faut pas se faire d’inquiétude ! 😉

 

J’espère avoir répondu à ta question. 

Oui merci ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...