Jump to content

Microdomaines membranaires


Sniper
Go to solution Solved by Julianne,

Recommended Posts

Bonjour 

Je n'ai pas très bien compris la notion de microdomaine membranaire! 

Est-ce qu'il y en a sur toutes les MP? Sont-elles considérées comme quelque chose de "positif" ou de "négatif" pour la MP? 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

Alors les micro-domaines membranaires sont des portions de membranes (qui peuvent être présents notamment sur les liposomes!) enrichies en cholestérol et en sphingolipides, donc si on colore des liposomes avec de la sphingomyéline fluorescente on voit une distribution punctiforme qui atteste de cette accumulation de sphingolipides dans certaines régions de la membrane. Si on perturbe la formation d'un des composés (cholestérol ou sphingolipide) alors on observe une altération de la signalisation: ils ont donc une fonction de signalisation (donc si la membrane en possède, c'est quelque chose d'utile à la cellule et non néfaste).

Ils peuvent être visibles si les cellules contiennent de la cavéoline (sorte de petite vésicule sur le membrane plasmique) ou pas s'ils sont sous forme de rafts (donc lisses, passent inaperçus).

Attention, il faut savoir qu'ils résistent aux détergents et ne sont donc pas solubilisés par du Triton X-100 par exemple. Ils sont aussi de faible densité, ce qui est utile lors d'ultracentrifugation.

En espérant t'avoir éclairé un peu plus, n'hésite pas si tu as un problème! :)

Désolée j'étais pas connectée donc je renvoie le message avec mon compte.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

il faudrait seulement rajouter pour bien comprendre, qu'en effet il y a une altération de certaines voies de signalisation cellulaire lorsque les microdomaines sont perturbés car ils sont tout simplement enrichis en protéines de la signalisation.

Aussi, il peut exister des cellules avec à la fois des rafts et des cavéoles, des cellules avec uniquement des rafts, et des cellules avec majoritairement des cavéoles mais qui comportent tout de même des rafts.

bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...