Jump to content

spermatogénèse


Glouglou
Go to solution Solved by PaulCHV,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Alors pour les E2 (si tu entends par la oestrogènes, je suis pas sûr), il y a 2 cas :

- Lorsque tu as une faible concentration en oestrogènes, tu as un double rétrocontrôle (j'entends par double qu'elle agit sur l'hypophyse et l'hypothalamus) négatif

- A l'inverse, lorsque tu as une forte concentration en oestrogènes, tu as un double rétrocontrôle positif

 

En espérant t'avoir aidé 😉 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Biere_Lambert a dit :

- Lorsque tu as une faible concentration en oestrogènes, tu as un double rétrocontrôle (j'entends par double qu'elle agit sur l'hypophyse et l'hypothalamus) négatif

- A l'inverse, lorsque tu as une forte concentration en oestrogènes, tu as un double rétrocontrôle positif

Merci bp^^

 

donc ça veut dire que qd j'ai bp d'oestro, je suractive l'hypothalamus et l'hypophyse donc je sécrète bp de GnRH,de  FSH et de LH mais du coup le fait de sur activer l'hypophyse n'entraine t-il pas une castration chimique...? comment ça peut avoir une action sur ces deux étages? qd je sécrète bp de GnRH, je "castre'' l'hypophyse (je dois poser plein de questions pour pas grand chose haha)
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je t'avoue que je me suis pas posé toutes ces questions 😅

 

Personnellement, j'ai simplement retenu que les fortes concentrations en oestrogènes, a l'origine d'un rétrocontrôle positif de ton axe hypothalamo-hypophysaire était à l'origine du pic de LH, responsable de l'ovulation à la fin de la phase folliculaire 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@Glouglou Salut, 

La castration chimique c'est lorsqu'on a une production continue de GnRH au lieu d'avoir des pics et pour la spermatogénèse je ne pense pas que les taux d'oestrogènes atteignent un seuil suffisant pour exercer un rétrocontrôle positif. (Ce seuil est atteint lors de la croissance folliculaire terminale ce qui n'a rien à voir avec la spermatogénèse)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, Voici un petit récap 😊

 

Effectivement, comme la Testostérone, l'oestrogènes va aussi agir sur l'axe Hypotalamo-hypophysaire.

 

Mécanisme d'action de l'oestrogène sur l'axe Hypotalamo-hypophysaire: 

Lorsque la concentration d'oestrogène est faible (sous un certain seuil), celui exerce un rétrocontrôle Négatif sur l'axe Hypotalamo-hypophysaire. 

Lorsque cette concentration augmente et passe au dessus du seuil, le rétrocontrôle s'inverse et devient Positif

 

Exemple de l'ovogenèse

schéma du Cycle Menstruel Féminin

71938195_2940012702679643_4727558270363893760_n.jpg

Si vous ne comprenez pas le schéma, je peux expliquer avec des mots 😂

 

Le prof ne détail pas, ce mécanisme, dans le cours sur la spermatogénèse, surement parce que chez l'homme (en condition physiologique) la concentration d'oestrogène reste trop faible ... Je ne peux pas l'affirmer à 100% 

 

Et pour répondre à la dernière question sur la castration chimique

Il y a 10 heures, syncytio13 a dit :

@Glouglou Salut, 

La castration chimique c'est lorsqu'on a une production continue de GnRH au lieu d'avoir des pics et pour la spermatogénèse je ne pense pas que les taux d'oestrogènes atteignent un seuil suffisant pour exercer un rétrocontrôle positif. (Ce seuil est atteint lors de la croissance folliculaire terminale ce qui n'a rien à voir avec la spermatogénèse)

 

Oui ! La castration chimique a lieu lorsqu'on injecte/secrète une concentration continue de GnRH ! Dans le cas d'un rétrocontrôle positif, la concentration va être augmenter mais la sécrétion restera pulsative ! Il n'y a donc pas de castration chimique.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...