Jump to content

cc de 2019


DRhelpful
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Coucou, sur un seul prélèvement sur un seul patient donc pas de variabilité intra-individuelle. on parle de variabilité intra-individuelle quand il y a plusieurs prélèvements pour un même patient à des temps différents.

ici ça sera une variabilité analytique instrumentale plutôt.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Pour tes futurs QCM, tu peux t'aider de ce tableau (issu du poly) qui résume bien toutes les différentes situations auxquelles tu peux être exposé, ainsi qu'avec les différentes sources de variabilité correspondantes🙂 

 

 1023252976_Capturedcran2019-10-0518_03_32.png.8f2ba763b18960e12eae80324bcee908.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @DRhelpful ! 

 

Les réponses précédentes sont tout à fait exactes ! 

 

Petit résumé des cas où il y a des la variabilité intra-individuelle (que tu retrouves aussi dans le tableau à savoir par coeur ++++) :

 

-  si on considère un seul patient il y a des la variabilité intra-individuelle si et seulement si ce patient a été prélevé plusieurs fois

- si on considère plusieurs patients : même si il n'y a qu'un prélèvement par patient, il y a aussi de la variabilité intra-individuelle car le professeur considère que le prélèvement n'aura pas été fait au même moment dans la journée pour Monsieur X et Madame Y et comme on sait que les valeurs des variables biologiques varient au cours de la journée c'est une forme de variabilité intra-individuelle aussi (qui n'est en soit pas mesurable vu qu'on a un seul prélèvement mais qui est bien réelle). 

 

Voilà j'espère que c'est clair ! (c'est important de bien retenir tout ça car ça tombe très souvent !) 

 

Link to comment
Share on other sites

existe t-il des cas où y'a pas la pré instrumentale mais y'a l'instrumentale ? 

 

parce que le "conditions standards" est assez régulièrement employé et je ne sais pas quoi en penser, c'est pour nous tromper ? pour qu'on comprenne que même en conditions standards y'a toujours une variable environnement + instrument ?

edit: 

 

 

bizarre que plusieurs personnes, un seul prélèvement + plusieurs analyse dans n labo différents donne intraindiv "OUI"

ça sous entend qu'on peut pas prélever 5000personnes en même temps mdr 

 

 

 

ce tableau il a été fait en regard des annales ? y'a pas eu u changement 2013/2016 sur la variabilité ? ou un truc comme ça ? 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @SJr

 

Oui il existe des cas où la variabilité pré-instrumentale est négligeable, notamment quand l'énoncé insiste beaucoup sur le fait que ça soit fait en conditions standard  (il y a bcp de pièges en maths mais là c'est pas pour vous induire en erreur 😉 ) d'ailleurs souvent pour bien montrer qu'il n'y a pas de variabilité pré instrumentale, le prof insiste avec "les patients sont tous assis, au repos" etc...). 

 

Donc oui bien sur, assez souvent d'ailleurs il n'y a pas de variabilité pré-instrumentale notamment car c'est celle qui est la plus facile à éviter (en établissant des normes, protocoles etc !). 

 

J'espère avoir répondu à ta question !

 

 

Link to comment
Share on other sites

oui merci Pernelle je vais faire attention, jusqu'à maintenant je faisais pas d'erreur sur la variabilité mais bon j'ai un doute en vous lisant car vu que j'ai pas tout fait ça peut se déclencher -on sait jamais-

 

 

merci merci merci 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/10/2019 à 18:06, Biere_Lambert a dit :

Salut !

 

Pour tes futurs QCM, tu peux t'aider de ce tableau (issu du poly) qui résume bien toutes les différentes situations auxquelles tu peux être exposé, ainsi qu'avec les différentes sources de variabilité correspondantes🙂 

 

 1023252976_Capturedcran2019-10-0518_03_32.png.8f2ba763b18960e12eae80324bcee908.png

ok merci bcp 

Le 05/10/2019 à 23:07, MllePernelle a dit :

Coucou @DRhelpful ! 

 

Les réponses précédentes sont tout à fait exactes ! 

 

Petit résumé des cas où il y a des la variabilité intra-individuelle (que tu retrouves aussi dans le tableau à savoir par coeur ++++) :

 

-  si on considère un seul patient il y a des la variabilité intra-individuelle si et seulement si ce patient a été prélevé plusieurs fois

- si on considère plusieurs patients : même si il n'y a qu'un prélèvement par patient, il y a aussi de la variabilité intra-individuelle car le professeur considère que le prélèvement n'aura pas été fait au même moment dans la journée pour Monsieur X et Madame Y et comme on sait que les valeurs des variables biologiques varient au cours de la journée c'est une forme de variabilité intra-individuelle aussi (qui n'est en soit pas mesurable vu qu'on a un seul prélèvement mais qui est bien réelle). 

 

Voilà j'espère que c'est clair ! (c'est important de bien retenir tout ça car ça tombe très souvent !) 

 

ah d'accord je vois clair merci bcp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...