Jump to content

Cassol concours 2019 RI


pacesornotpaces
Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Bonjour!

En regardant le concours de l'année dernière et la feuille de correction de la prof, il y a un item que je ne comprend pas. En effet, la 7E "En médecine nucléaire, les photons gamma sont utilisés à des fins diagnostiques et thérapeutiques" est marquée fausse. Or je pensais que l'iode, qui utilise des rayons gamma pouvait faire les deux, avec pour l'iode 123 un intéret diagnostique et pour l'iode 131 un intérêt thérapeutique.  Je ne comprends pas du tout où est visiblement mon erreur et je remercie celui qui pourra m'aider!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Pour moi, à confirmer mais pour l'iode 131 tu as un intérêt thérapeutique mais qui est lié à l'émission B- à 600kev, pas à l'émission du gamma qui ne sert qu'au diagnostic (364kev ça fait trop peu 😉 ). 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @pacesornotpaces !

L'item m'a également longtemps paru assez mystérieux, en effet Cassol ne dit jamais expréssément que les photons gamma sont utilisés uniquement en imagerie. Cependant, au bout de longues recherches, je n'ai en effet jamais trouvé de références concernant une radiothérapie à base de rayons gamma en médecine nucléaire. La seule chose qui pourrait contredire cet item est l'existence du Cobalt 60 qui émet bel et bien un photon gamma à 1,3 MeV après une désintégration bêta moins. de 1,5 MeV.

Mais là encore, tout comme pour l'iode 131 (comme l'a si bien dit @Itinéris) ce sera plutot la particule bêta qui interviendra dans la thérapie, et le photon gamma servira alors pour des imageries en parallèle.

Je tiens à préciser que ce que j'ai marqué ci-dessus sont beaucoup de considérations personnelles et qu'en l'abscence de correction détaillée de la part de la fac on ne peut pas en être à 100% sûr, mais que c'est l'explication qui me semble la plus plausible.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

Elle a précisé plusieurs fois cette année, que :

  • Le photon gamma des désintégrations étaient destinés à l'imagerie (TEMP)
  • La particule B- était destinée à la thérapie 

Il me semble qu'elle n'a pas fait de généralité, cependant elle a illustré plusieurs exemples :

  • Photon du Tc99m--> imagerie diagnostique (TEMP)
  • photon de l'iode 131 --> imagerie diagnostique
  • B- de l'iode 131 --> thérapie
Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Scorpio !

Oui, exactement ! Et on pourra ainsi faire de l'imagerie en parallèle de la thérapeutique.

Sinon, a-t-elle parlé du cobalt 60 ? Si oui qu'en a-t-elle dit?

Je me souviens qu'elle en avait parlé une année.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En effet, j'ai le souvenir qu'elle en ait parlé une année !

Cependant, pour l'instant il me semble qu'elle n'en a pas fait allusion (ou alors j'ai raté l'info) mais on en est qu'au début des RI donc..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à  tous,

il est vrai que cet item n’est pas le plus évident mais je pense que nous avons tendance a trop vite l’interpréter comme: “un émetteur gamma peut être utillisé en imagerie et en thérapie” ce qui peut amener a penser à l’iode dont madame Cassol apprécie parler.

Cependant il faut toujours essayer de garder en tête le professeur qui fait le qcm pour avoir une idée de sa manière d’orienter les qcm.

Il y a quelque chose que l’on ne peut pas retirer a madame Cassol c’est quelle reste fidèle à elle même  entre son cours et ses QCM. Selon moi il ne faut donc pas aller plus loin que cela: les émetteurs gamma qu’elle nous décrit ont une utilisation diagnostique donc dans l’état de nos connaissances au concours l’item est faux. 

C’est comme cela que j’avais raisonné personnellement. Cependant je rejoint mon co-RM pour dire qu’en l’absence de correction détaillée tout ce que nous pourrons avancer ne sera que pure supposition. 

Voili-voilou 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...