Jump to content

Transformations radioactives


syncytio13
Go to solution Solved by JulesdelaThorette,

Recommended Posts

Salut ! 

1) Je ne comprends pas pourquoi sur ce qcm du tutorat cette transformation est une béta + (normalement la flèche est dans l'autre sens non?)

image.thumb.png.27633cb6f84082844c0b62f37ab04d68.png

 

2) Pour l'émission alpha, l'élément père perd une particule alpha et cette particule rencontre deux électrons pour former un atome d'hélium dans le "milieu extérieur" ou l'élément père perd en plus de la particule alpha, deux électrons qui servent à former l'atome d'hélium ? Je me pose cette question parce que dans le cours, il est dit : la particule alpha capte finalement deux électrons du milieu pour constituer un atome d'hélium ; mais cet item est compté faux ( à moins que le piège soit qu'un atome d'hélium n'est pas une particule alpha??)

image.thumb.png.d998f3769aa8316ce54559ff51e9483d.png

 

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @syncytio13

Pour l'item A j'étais moi même perturbé par cet item. 

Pour ces exercices il faut regarder les molécules et pas le sens de la flèche! 

Le but c'est de te faire comprendre qu'il faut bien tout analyser lors de l'exercice et de ne pas te précipiter. 

Donc c'est bien une béta + 

Mais il ne me semble pas avoir vu ce genre de "piège" le jour du concours et dans les annales. 

Mais ça t'apprend à être vigilant. 

 

Pour l'item B tu as bien compris la subtilité

Particule Alpha n'est pas un atome d'helium. 

Ici ils ont essaye de piéger en créant un noyau Alpha++ (ça n'existe pas) puis de dire qu'avec deux électrons ça forme une particule Alpha ou atome hélium. 

 

Or il y a éjection d'une particule Alpha (noyau hélium) qui capte deux électrons et donne un atome d'helium. 

Après il me semble que l'atome fils se retrouve donc surchargé de deux électrons. 

Il risque donc de s'en débarrasser après l'émission Alpha. 

Mais la particule Alpha elle peut capter n'importe quels électrons du milieu! 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item D (je n'ai pas mon cours avec moi, ça serait bien que quelqu'un confirme ma réponse 🙂

Mais pour une capture électronique, le spectre a bien cet aspect! Mais ici l'erreur est dans les valeurs indiquées. 

Pour la CE les raies ont des valeurs proches des energies de liaisons des électrons! 

Link to comment
Share on other sites

@JulesdelaThorette Ok merci beaucoup ! j'ai compris pour l'item D 😅

Donc pour une émission alpha l'atome de départ perd, en plus de la particule alpha, deux électrons pas forcément pour former le futur atome d'hélium mais parce qu'il a perdu deux protons ?

Parce que je ne comprenais pas quand on doit calculer la différence de masse entre le noyau de l'élément père et le noyau de l'élément fils pourquoi en plus des énergies cinétique et de masse de la particule alpha, on devait enlever la masse de deux électrons... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...