Jump to content

QCM poly entraînement codons


cutieheartx
Go to solution Solved by mathltr,

Recommended Posts

Saluuuut, 

 

J'ai un gros problème avec le QCM 14 de la 2ème partie du poly d'entraînement. Est-ce que quelqu'un aurait l'aimable gentillesse de me montrer comment je dois le résoudre ? 😊

 

Merci d'avanceee 

 

 

Capture d’écran 2019-10-05 à 16.41.16.png

Capture d’écran 2019-10-05 à 16.41.41.png

Edited by cutieheartx
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Alors je vais essayer d'être la plus claire possible aha 

 

En gros dans ce qcm on veut juste t'illustrer les effets possibles de la méthylation de la cytosine vue en cours, qui fait que ta cytosine devient uracile. 

 

Dans les item A et B, on te demande d'imaginer ce que ça peut donner d'avoir un U dans ton brin d'ADN.

item A : imagine un brin d'ADN genre par exemple : ATCGG..... ton brin complémentaire normalement c'est donc CCGAT

maintenant le C en gras devient un U -> ATUGG.... le brin complémentaire devient alors CCAAT (puisque tu sais que ce qui "correspond" au U c'est un A)

item B : Ca je pense que tu peux le voir plus facilement juste avec la diapo 82 du cours, c'est marqué qu'un C peut devenir un T par méthylation / désamination oxydative

 

pour les item C,D et E la il te faut prendre le code génétique, et regarder si les acides aminés correspondant aux codons donnés sont les mêmes avec la mutation demandée !

item C : codon a = AAC -> donne une Asn

la mutation demandée est est C -> U, le codon devient donc AAU -> donne aussi une Asn ! 

Donc la mutation n'a pas de conséquence sur la protéine 🙂

et c'est le même raisonnement pour le D et E!

 

j'espère que c'est assez clair pour toi..?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...