Jump to content

Phosphatase acide


Axeldc
Go to solution Solved by jvousphagocyte,

Recommended Posts

Bonjour j'ai une petite question concernant les ostéoclastes du tissu osseux, la phosphatase acide qu'ils contiennent dans les lysosomes sert-elle a déminéraliser ou a détruire la matrice organique ??

 

Car sur sa diapo elle la classe parmi la dégradation de la fraction organique mais sur certains cours et même logiquement ça devrait déminéraliser à l'inverse de la phosphatase alcaline des ostéoblastes ??

 

A l'oral il me semble qu'elle dit que seuls les pompes a protons servent a acidifier et a déminéraliser..

 

Quelqu'un pour m'éclairer svppp ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! En effet l'ostéoclaste sécrète la phosphatase acide dans le but de décalcifier ( déminéraliser) la phase minérale, ce qui va lui permettre ensuite de phagocyter celle-ci, puis, par transcytose, les débris traversent la cellule et passent au pôle apical où ils seront détruits.

À noter également que les protons ont pour rôle d'acidifier le milieu donc va dans le sens de la déminéralisation, comme la phosphatase acide.

La phosphatase alcaline elle va minéraliser et est donc impliquée dans l'ossification (donc la minéralisation) de la matrice cartilagineuse.

Edited by Meliodas
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

sltt 

je rajoute juste un point qui me semble important sur la phosphatase acide qui fonctionne quand le pH est bas d'ou le rôle de la pompe à proton qui sert donc à résorber la phase MINERALE alors que la fraction ORGANIQUE est résorbée elle, par des enzymes protéolytique comme la protéase qui contient de la cathepsine K 

il faut bien faire la distinction !!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, jvousphagocyte a dit :

sltt 

je rajoute juste un point qui me semble important sur la phosphatase acide qui fonctionne quand le pH est bas d'ou le rôle de la pompe à proton qui sert donc à résorber la phase MINERALE alors que la fraction ORGANIQUE est résorbée elle, par des enzymes protéolytique comme la protéase qui contient de la cathepsine K 

il faut bien faire la distinction !!

 

En effet en écrivant j'ai pas fais attention à Matrice organique et minérale et je m'en excuse. Merci pour ta précision.

il y a 15 minutes, Axeldc a dit :

Merci beaucoup, mais déminéraliser la matrice et détruire la matrice organique sont quand même deux actions bien différentes ..

 

Et en effet la phosphatase acide déminéralise donc décalcifie et la destruction des résidus se fait dans l'ostéoclaste. Je modifie mon message pour corriger mes errreurs 😛

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...