Jump to content

qcm mp tat


DrR
Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

salut

 

les lipides mb sont des petites molécules dont le PM est toujours infériuer à celui des protéines, compté faux or ils ont un PM de 300 à 3k donc c'est vrai.

 

 

1570277346-fsvfsv.png

 

concernant la D : la sphingosine c'est pas un alcool, c'est un alcool (sérine) +  1 AG non ?

 

et la D : sur le schéma la liaison amide ne figure pas, est ce que la prof peux nous demander ce type de questions ?

 

la diffusion latérale est interrompue vers 10/15 degré (vrai) : or elle est juste ralentie normalement ..

 

"on constate 3 types d'asymétrie au niveau de la mp : répartition PL, GL et charges"  (vrai) : on compte pas les radeaux lipidiques ?

 

"les pi sont composés d'un DAG, d'un inositol et de 1 a 3 Phosphates" (vrai) : je vois pas où on parle du DAG ?

 

1570278689-jkjkjkk.png

je vois pas pq la B est fausse

et j'aimerai savoir s'il faut connaitre la structure glucidique des glycolpides des grp sanguains (en bas a droite le schéma) je pensais qu'elle n'était pas à apprendre

 

1570278845-bgff.png

euh ? je vois pas du tout où c'est dans le cours?

 

si la fonction d'une protéine implique sa fixité en un point précis de la surface cellulaire, elle peut etre rattachée en ce point grace au reseau sous membranaire du cytosquelette (vrai) : je pensais que c'était le role des radeaux lipidiques? est ce que c'est aussi le role des radeaux lipidiques ducoup ?

 

voila voila

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Docteurmrb je n'ai pas le cours donc je ne vais pas me risquer à répondre à tout !

il y a 30 minutes, Docteurmrb a dit :

la diffusion latérale est interrompue vers 10/15 degré (vrai) : or elle est juste ralentie normalement .

Elle ralenti avec la baisse de T° mais s'interrompt vers 15°

 

il y a 31 minutes, Docteurmrb a dit :

"on constate 3 types d'asymétrie au niveau de la mp : répartition PL, GL et charges"  (vrai) : on compte pas les radeaux lipidiques ?

Effectivement c'est aussi une asymétrie, normalement on précisera que c'est asymétrie entre les hémimembranes !

 

il y a 33 minutes, Docteurmrb a dit :

"les pi sont composés d'un DAG, d'un inositol et de 1 a 3 Phosphates" (vrai) : je vois pas où on parle du DAG ?

les PI sont comme les PL pour la strucutre de la queue : donc tu as bien un glycérol esterifié par 2AG donc c'est bien un diacylglycérol 

il y a 37 minutes, Docteurmrb a dit :

1570278845-bgff.png

euh ? je vois pas du tout où c'est dans le cours?

Moi non plus ... jamais entendu parler!

 

il y a 38 minutes, Docteurmrb a dit :

si la fonction d'une protéine implique sa fixité en un point précis de la surface cellulaire, elle peut etre rattachée en ce point grace au reseau sous membranaire du cytosquelette (vrai) : je pensais que c'était le role des radeaux lipidiques? est ce que c'est aussi le role des radeaux lipidiques ducoup ?

le role des radeaux est transitoire, donc pas fixe, c'est surtout pour les réponses cellulaires que sont utiles les R lipidiques !

 

il y a 41 minutes, Docteurmrb a dit :

 

les lipides mb sont des petites molécules dont le PM est toujours infériuer à celui des protéines, compté faux or ils ont un PM de 300 à 3k donc c'est vrai

Oui cet item est bien vrai.

 

il y a 43 minutes, Docteurmrb a dit :

 

concernant la D : la sphingosine c'est pas un alcool, c'est un alcool (sérine) +  1 AG non ?

Je suis d'accord que c'est très ambiguë, ça dépend de comment on interprète les virgules!

 

il y a 46 minutes, Docteurmrb a dit :

1570278689-jkjkjkk.png

je vois pas pq la B est fausse

Je ne vois pas non plus, et je n'ai jamais vu l'enchaînement tomber en annales mais c'est dans le poly donc c'est interrogeables en soit !

 

voila voila, j'espère t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Docteurmrb

 

Il y a 4 heures, Docteurmrb a dit :

les lipides mb sont des petites molécules dont le PM est toujours infériuer à celui des protéines, compté faux or ils ont un PM de 300 à 3k donc c'est vrai.

Il me semble aussi que cet item est vrai... 

 

Il y a 4 heures, Docteurmrb a dit :

concernant la D : la sphingosine c'est pas un alcool, c'est un alcool (sérine) +  1 AG non ?

C'est vrai que cet item est un peu ambigu... Il ne sera jamais posé tel quel en concours. En effet on ne peut pas vraiment dire que la sphingosine est un alcool (mais il est vrai que l'interprétation peut être différente selon l'utilisation de la virgule). 

 

Il y a 4 heures, Docteurmrb a dit :

la diffusion latérale est interrompue vers 10/15 degré (vrai) : or elle est juste ralentie normalement ..

 

Il y a 3 heures, Amonbofis a dit :

Elle ralenti avec la baisse de T° mais s'interrompt vers 15°

Rien à ajouter !

 

Il y a 4 heures, Docteurmrb a dit :

"on constate 3 types d'asymétrie au niveau de la mp : répartition PL, GL et charges"  (vrai) : on compte pas les radeaux lipidiques ?

 

Il y a 3 heures, Amonbofis a dit :

Effectivement c'est aussi une asymétrie, normalement on précisera que c'est asymétrie entre les hémimembranes !

En effet l'item concernait les asymétries entre hémimembranes (cela sera précisé en concours). 

 

Il y a 4 heures, Docteurmrb a dit :

"les pi sont composés d'un DAG, d'un inositol et de 1 a 3 Phosphates" (vrai) : je vois pas où on parle du DAG ?

 

Il y a 3 heures, Amonbofis a dit :

les PI sont comme les PL pour la strucutre de la queue : donc tu as bien un glycérol esterifié par 2AG donc c'est bien un diacylglycérol 

Rien à ajouter (si ce n'est que les PI SONT des PL 😉)

 

Il y a 4 heures, Docteurmrb a dit :

je vois pas pq la B est fausse

et j'aimerai savoir s'il faut connaitre la structure glucidique des glycolpides des grp sanguains (en bas a droite le schéma) je pensais qu'elle n'était pas à apprendre

Alors la B est fausse car il s'agit d'un N-acétylGLUCOSamine (et non un N-acétylGALACTOSamine). 

La structure est bel et bien à connaître (il me semble que c'est déjà tombé d'ailleurs même si je ne suis pas sûre => mais cela reste à connaître !). 

 

Il y a 4 heures, Docteurmrb a dit :

si la fonction d'une protéine implique sa fixité en un point précis de la surface cellulaire, elle peut etre rattachée en ce point grace au reseau sous membranaire du cytosquelette (vrai) : je pensais que c'était le role des radeaux lipidiques? est ce que c'est aussi le role des radeaux lipidiques ducoup ?

Je te cite la phrase exacte du cours : "Si la fonction d'une protéine nécessite la fixité de sa position en un point précis de la surface cellulaire, cette protéine doit être "fixée" en ce point. Ce problème est résolu par 2 éléments importants, l'existence du réseau sous-membranaire du cytosquelette d'une part et de jonctions serrées d'autre part". 

 

N'hésite pas si tu as d'autres question 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...