Jump to content

Qcm resolution

Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je n'arrive pas a repondre a la question a b c SACHANT que la b est vrai quelqu'un pourrait m'expliquer merci d'avance

On équilibre la réaction suivante en utilisant comme coefficients
stoechiométriques des nombres entiers les plus petits possible : Cr 2 O 7
2- + NO 2 - + H 3 O+ =
Cr 3+ + NO 3 - + H 2 O :
A. Les coefficients stoechiométriques de Cr 3 + et de H 2 O sont respectivement 1 et 12.
B. Les coefficients stoechiométriques de NO 2 - et de H 3 O+ sont respectivement 3 et 8.
C. Les coefficients stoechiométriques de NO 3 - et de H 2 O sont respectivement 1 et 18.

Posted

De plus, je ne comprends toujours pas comment calculer à la main les log (comme ci dessous)  quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci

E(Ag + /Ag) = E°(Ag + /Ag) – 0,06 * log(a Ag /[Ag+ ] ) = 0,8-0,06 * log1/(10- 3) = 0,8-0,18

Posted

Il faut

- calculer le nombre d'oxydation de tous les éléments puis la variation du nombre d'oxydation (delta no)

- séparer les couples redox pour écrire les deux demi-équations 

- équilibrer l'élément dont le nombre d'oxydation varie (ici le chrome et N dans l'autre)

- placer les électrons : par exemple le delta no du Cr est de -3, il faut donc placer 3é- par atome de chrome, il faudra donc en mettre 6 (car 2Cr)

- équilibrer l'oxygène en rajoutant des molécules d'H2O puis équilibrer l'hydrogène en rajoutant des H+. vérifier que les charges sont bien équilibrées. 

Posted

Bonjour, @marta66,

C'est  ce que j'ai fait sauf que je trouve Cr2O7 2- + 14H+ + 6NO2- +6H2O = 2Cr 3+ + 7H20 + 6NO3- +6H-  du coup j'ai faux mais je ne sais pas pourquoi

• Solution
Posted

Salut @purpann !

Voilà qui peut sûrement t'aider 😉 

1570393515-72117719-986009928436316-1954542953875636224-n.jpg

Et pour les log en PACES tu auras que des puissances de 10 à calculer. En effet en s'appuyant sur les propriétés du log on a : 

log(A)=X alors A = 10^{X} 

Est-ce que j'ai pu t'aider ? 🙂

Si jamais passe à la perm demain entre 12h et 13h30 dans le hall, au stand chimie et on t'expliquera tout de vive voix. Notamment pour équilibrer les réactions car c'est une technique à prendre qui n'est vraiment pas compliquée mais qui est bien plus simple à expliquer en IRL 😉