Jump to content

Qcm resolution


purpann
Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'arrive pas a repondre a la question a b c SACHANT que la b est vrai quelqu'un pourrait m'expliquer merci d'avance

 

 On équilibre la réaction suivante en utilisant comme coefficients
stoechiométriques des nombres entiers les plus petits possible : Cr 2 O 7
2- + NO 2 - + H 3 O+ =
Cr 3+ + NO 3 - + H 2 O :
A. Les coefficients stoechiométriques de Cr 3 + et de H 2 O sont respectivement 1 et 12.
B. Les coefficients stoechiométriques de NO 2 - et de H 3 O+ sont respectivement 3 et 8.
C. Les coefficients stoechiométriques de NO 3 - et de H 2 O sont respectivement 1 et 18.

Link to comment
Share on other sites

De plus, je ne comprends toujours pas comment calculer à la main les log (comme ci dessous)  quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci

 

E(Ag + /Ag) = E°(Ag + /Ag) – 0,06 * log(a Ag /[Ag+ ] ) = 0,8-0,06 * log1/(10- 3) = 0,8-0,18

Link to comment
Share on other sites

Il faut

- calculer le nombre d'oxydation de tous les éléments puis la variation du nombre d'oxydation (delta no)

- séparer les couples redox pour écrire les deux demi-équations 

- équilibrer l'élément dont le nombre d'oxydation varie (ici le chrome et N dans l'autre)

- placer les électrons : par exemple le delta no du Cr est de -3, il faut donc placer 3é- par atome de chrome, il faudra donc en mettre 6 (car 2Cr)

- équilibrer l'oxygène en rajoutant des molécules d'H2O puis équilibrer l'hydrogène en rajoutant des H+. vérifier que les charges sont bien équilibrées. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @purpann !

Voilà qui peut sûrement t'aider 😉 

1570393515-72117719-986009928436316-1954542953875636224-n.jpg

 

 

Et pour les log en PACES tu auras que des puissances de 10 à calculer. En effet en s'appuyant sur les propriétés du log on a : 

 

log(A)=X alors A = 10^{X} 

 

Est-ce que j'ai pu t'aider ? 🙂

 

Si jamais passe à la perm demain entre 12h et 13h30 dans le hall, au stand chimie et on t'expliquera tout de vive voix. Notamment pour équilibrer les réactions car c'est une technique à prendre qui n'est vraiment pas compliquée mais qui est bien plus simple à expliquer en IRL 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...