purpann Posted October 5, 2019 Posted October 5, 2019 Bonjour, Je n'arrive pas a repondre a la question a b c SACHANT que la b est vrai quelqu'un pourrait m'expliquer merci d'avance On équilibre la réaction suivante en utilisant comme coefficients stoechiométriques des nombres entiers les plus petits possible : Cr 2 O 7 2- + NO 2 - + H 3 O+ = Cr 3+ + NO 3 - + H 2 O : A. Les coefficients stoechiométriques de Cr 3 + et de H 2 O sont respectivement 1 et 12. B. Les coefficients stoechiométriques de NO 2 - et de H 3 O+ sont respectivement 3 et 8. C. Les coefficients stoechiométriques de NO 3 - et de H 2 O sont respectivement 1 et 18. Quote
purpann Posted October 5, 2019 Author Posted October 5, 2019 De plus, je ne comprends toujours pas comment calculer à la main les log (comme ci dessous) quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci E(Ag + /Ag) = E°(Ag + /Ag) – 0,06 * log(a Ag /[Ag+ ] ) = 0,8-0,06 * log1/(10- 3) = 0,8-0,18 Quote
marta66 Posted October 5, 2019 Posted October 5, 2019 Il faut : - calculer le nombre d'oxydation de tous les éléments puis la variation du nombre d'oxydation (delta no) - séparer les couples redox pour écrire les deux demi-équations - équilibrer l'élément dont le nombre d'oxydation varie (ici le chrome et N dans l'autre) - placer les électrons : par exemple le delta no du Cr est de -3, il faut donc placer 3é- par atome de chrome, il faudra donc en mettre 6 (car 2Cr) - équilibrer l'oxygène en rajoutant des molécules d'H2O puis équilibrer l'hydrogène en rajoutant des H+. vérifier que les charges sont bien équilibrées. Quote
purpann Posted October 5, 2019 Author Posted October 5, 2019 Bonjour, @marta66, C'est ce que j'ai fait sauf que je trouve Cr2O7 2- + 14H+ + 6NO2- +6H2O = 2Cr 3+ + 7H20 + 6NO3- +6H- du coup j'ai faux mais je ne sais pas pourquoi Quote
Solution matt Posted October 6, 2019 Solution Posted October 6, 2019 Salut @purpann ! Voilà qui peut sûrement t'aider Et pour les log en PACES tu auras que des puissances de 10 à calculer. En effet en s'appuyant sur les propriétés du log on a : alors Est-ce que j'ai pu t'aider ? Si jamais passe à la perm demain entre 12h et 13h30 dans le hall, au stand chimie et on t'expliquera tout de vive voix. Notamment pour équilibrer les réactions car c'est une technique à prendre qui n'est vraiment pas compliquée mais qui est bien plus simple à expliquer en IRL Quote
Recommended Posts