Jump to content

oxydo-réduction

Go to solution Solved by clogm,

Recommended Posts

Posted

963406533_Capturedcran2019-10-0419_52_01.png.c4ba72f32a7a007ecf19c697da43de28.png

bonjour

j'ai un petit pb avec ce QCM réponse pour la 7 : BCD et la 8 : DE 

pour la 7A et C  je ne comprend pas, l'anode (pole - ) est bien formé par le couple Ag+/Ag (ou à lieu l'oxydation) et la cathode (pole +)  Zn2+/Zn (ou à lieu la réduction) (on repère bien la cathode et l'anode grâce à E0 non ??)  le courant se déplace donc du + vers le - et les électrons font le chemin inverse, ou alors je me trompe ya un truc qui fausse tt là dans ma compréhension mdr ... si quelqu'un sait 😅 merci 

• Solution
Posted

Bonsoir ! 

En mode générateur, le courant va du pole + au pole - donc ici de la cathode (Ag+/Ag) à l'anode (Zn2+/Zn)

Les électrons vont dans le sens inverse.

L'oxydation se passe à l'anode et la réduction à la cathode, ici on a donc une oxydation du zinc et une réduction de l'argent.

Oui pour trouver de quel côté sont situés chaque couple, il faut regarder le ΔE° : celui qui a le plus grand est au niveau de la cathode (le plus petit à l'anode).

Donc pour répondre aux QCM :

- 7A : FAUX, les électrons vont dans le sens inverse du courant donc de - vers +  (donc de la lame de zinc vers la lame d'argent).

- 7C : VRAI, l'électrode Ag est bien le pôle + de la pile.

- 7D : VRAI, à l'anode, il y a bien une oxydation du zinc.

- 7E : FAUX, à la cathode, il y a réduction de l'argent.

- 8A : FAUX, la pile doit être notée du - vers le +  Zn/Zn2+ // Ag+/Ag (sens oxydation // réduction)

- 8B : FAUX, d'après le livre de la prof, voir page 75, le pont salin permet le passage des ions, représenté dans le même sens que les électrons donc de - vers +.

J'espère t'avoir aidé comme tu voulais !