Jump to content

oxydo-réduction


jvousphagocyte
Go to solution Solved by clogm,

Recommended Posts

963406533_Capturedcran2019-10-0419_52_01.png.c4ba72f32a7a007ecf19c697da43de28.png

bonjour

j'ai un petit pb avec ce QCM réponse pour la 7 : BCD et la 8 : DE 

pour la 7A et C  je ne comprend pas, l'anode (pole - ) est bien formé par le couple Ag+/Ag (ou à lieu l'oxydation) et la cathode (pole +)  Zn2+/Zn (ou à lieu la réduction) (on repère bien la cathode et l'anode grâce à E0 non ??)  le courant se déplace donc du + vers le - et les électrons font le chemin inverse, ou alors je me trompe ya un truc qui fausse tt là dans ma compréhension mdr ... si quelqu'un sait 😅 merci 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! 

 

En mode générateur, le courant va du pole + au pole - donc ici de la cathode (Ag+/Ag) à l'anode (Zn2+/Zn)

Les électrons vont dans le sens inverse.

L'oxydation se passe à l'anode et la réduction à la cathode, ici on a donc une oxydation du zinc et une réduction de l'argent.

 

Oui pour trouver de quel côté sont situés chaque couple, il faut regarder le ΔE° : celui qui a le plus grand est au niveau de la cathode (le plus petit à l'anode).

 

Donc pour répondre aux QCM :

- 7A : FAUX, les électrons vont dans le sens inverse du courant donc de - vers +  (donc de la lame de zinc vers la lame d'argent).

- 7C : VRAI, l'électrode Ag est bien le pôle + de la pile.

- 7D : VRAI, à l'anode, il y a bien une oxydation du zinc.

- 7E : FAUX, à la cathode, il y a réduction de l'argent.

- 8A : FAUX, la pile doit être notée du - vers le +  Zn/Zn2+ // Ag+/Ag (sens oxydation // réduction)

- 8B : FAUX, d'après le livre de la prof, voir page 75, le pont salin permet le passage des ions, représenté dans le même sens que les électrons donc de - vers +.

 

J'espère t'avoir aidé comme tu voulais !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...