jvousphagocyte Posted October 4, 2019 Share Posted October 4, 2019 bonjour j'ai un petit pb avec ce QCM réponse pour la 7 : BCD et la 8 : DE pour la 7A et C je ne comprend pas, l'anode (pole - ) est bien formé par le couple Ag+/Ag (ou à lieu l'oxydation) et la cathode (pole +) Zn2+/Zn (ou à lieu la réduction) (on repère bien la cathode et l'anode grâce à E0 non ??) le courant se déplace donc du + vers le - et les électrons font le chemin inverse, ou alors je me trompe ya un truc qui fausse tt là dans ma compréhension mdr ... si quelqu'un sait merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution clogm Posted October 4, 2019 Solution Share Posted October 4, 2019 Bonsoir ! En mode générateur, le courant va du pole + au pole - donc ici de la cathode (Ag+/Ag) à l'anode (Zn2+/Zn). Les électrons vont dans le sens inverse. L'oxydation se passe à l'anode et la réduction à la cathode, ici on a donc une oxydation du zinc et une réduction de l'argent. Oui pour trouver de quel côté sont situés chaque couple, il faut regarder le ΔE° : celui qui a le plus grand est au niveau de la cathode (le plus petit à l'anode). Donc pour répondre aux QCM : - 7A : FAUX, les électrons vont dans le sens inverse du courant donc de - vers + (donc de la lame de zinc vers la lame d'argent). - 7C : VRAI, l'électrode Ag est bien le pôle + de la pile. - 7D : VRAI, à l'anode, il y a bien une oxydation du zinc. - 7E : FAUX, à la cathode, il y a réduction de l'argent. - 8A : FAUX, la pile doit être notée du - vers le + : Zn/Zn2+ // Ag+/Ag (sens oxydation // réduction) - 8B : FAUX, d'après le livre de la prof, voir page 75, le pont salin permet le passage des ions, représenté dans le même sens que les électrons donc de - vers +. J'espère t'avoir aidé comme tu voulais ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jvousphagocyte Posted October 5, 2019 Author Share Posted October 5, 2019 d'accord, je pensais que dE le plus élevé s'était l'anode, merci beaucoup @clogm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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