Jump to content

1° semaine de développement


Sniper
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Ceci est une question de voies métaboliques, avant le stade 8 cellules, l'oeuf utilise certaines voies métaboliques a base de pyruvate alors que après elles changent pour être à base de glucose, dans tous les cas le pourquoi du comment n'est pas du tout a savoir !

Bon courage 

@ISB as tu plus de précisions concernant la BDR ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Domi,

 

Tout d'abord, je précise que la réponse de @Téoest suffisante et constitue ce que vous avez à savoir pour le concours, le pourquoi du comment ne vous concerne pas à l'heure actuelle.

 

Ceci dit, pour tout de même essayer de répondre un peu plus amplement à ta question, j'ai été lire plusieurs articles de recherche concernant l'étude du développement d'oeufs fécondés in vitro.

 

Dans une des études, ils ont essayé de mettre entre autres du pyruvate + du glucose dans le milieu de culture d'œufs fécondés lors des stages précoces de développement avant le stade 8 cellules.

 

En parallèle, ils ont également étudié le développement d'autres œufs fécondés dans un milieu contenant entre autres du pyruvate mais pas de glucose lors du développement avant le stade 8 cellules encore une fois.

 

Ce qu'il en est ressorti c'est que lorsque l'on a du pyruvate et du glucose dans le milieu de culture, le développement jusqu'au stade 8 cellules se fait à peu près correctement mais parfois il arrive que le glucose ait un effet delétaire sur le développement.

 

À côté ils avaient le milieu de culture sans glucose et le développement précoce se faisait mieux que lorsqu'il y avait pyruvate + glucose. C'est donc comme ça qu'il a été déduit que l'utilisation du glucose avant le stade 8 cellules pouvait être néfaste.

 

En revanche, après le stade 8 cellules (même si en pratique la limite n'est pas si claire, dans les articles de recherche ils sont plus vagues sur la limite de la période où le glucose est néfaste mais pour le concours retiens le stade 8 cellules) l'utilisation du glucose est indispensable à la continuation du développement, si il n'y a pas de glucose, le développement de l'œuf fécondé s'arrête.

 

L'explication à cela demeure en effet dans le fait qu'aux stades très précoces de développement, les systèmes métaboliques de l'œuf fécondé ne sont pas encore matures et ne peuvent pas encore prendre en charge la metabolisation  du glucose correctement alors que l'utilisation du pyruvate est quant à elle possible et indispensable pour le début du développement.

 

Tu n'es bien évidemment pas obligé de rétenir tous ça, la réponse de Téo est largement suffisante.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions, bon courage et bon weekend !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...