Jump to content

qcm perméabilité


DrR
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

salut

"on ne trouve pas de canneaux pour les molécules non chargées" (V) : même pas les grosses molec ? les glut c'est des protéines caneaux pour transporter le glucose (non chargé) non  ? 

 

" au niveau des cellules rénales, ce cotransporteur(glu/na) est actif meme si la concentration en glucose de la cellule rénale est 200 fois supérieure à celel de l'urine primitive" (vrai) : moi j'ai mis faux parce que je savais pas qu'il y en avait au niveau des cellules rénales, est ce que en concours on peux nous poser une question concernant les glut Na autre part que dans les entérocytes ?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Docteurmrb

 

le terme "canal" se réfère spécifiquement aux ions ( reconnaissance de la taille et de la charge)  du coup ça ne concernera pas les molécules non chargées 😉

 

Il y a 17 heures, Docteurmrb a dit :

" au niveau des cellules rénales, ce cotransporteur(glu/na) est actif meme si la concentration en glucose de la cellule rénale est 200 fois supérieure à celel de l'urine primitive" (vrai) : moi j'ai mis faux parce que je savais pas qu'il y en avait au niveau des cellules rénales, est ce que en concours on peux nous poser une question concernant les glut Na autre part que dans les entérocytes ?

 

Non ce genre d'item ne tombera pas au concours ne t'inquiète pas

Et du coup oui il y a ce genre de transporteur aux niveaux des tubules contournés du rein pour la réabsorption de certaines molécules présentes dans l'urine primitive

( on l'a vu en UE6 l'année dernière avec le transporteur SLGT2 qui réabsorbe le glucose pour le ramener dans le compartiment sanguin 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...