Jump to content

spermozoides A GOGO


Gally
Go to solution Solved by Lepton,

Recommended Posts

bonjour j'aurais quelques questions concernant le chapitre sur les spermatozoides et la spermiogénése 

 

1)  "L’épididyme se situe entre le testicule et le canal déférent"  compté juste, mais pour moi l'épididyme se situe dans le testicule plutôt entre les canaux efférents et le canal déférent....

 

2) je viens de lire le terme d'annulus que je n'ai jamais vu dans mon cour, il serait situé a la jonction entre la pièce intermédiaire et principale du flagelle, est ce que quelqu'un aurait des précisions a donner et savoir si le prof a dis ce terme ? 

 

3) dans le spermatogonie ad , il y a ce qu'on appel une vacuole intra nucléaire, j'ai cherché ce que c'était que vacuole, et j'ai trouvé que c'était spécifique des plantes vertes mais inexistant chez les animaux.... ducoup je ne sais toujours pas a quoi ca correspond.... 

de plus aprés sa mitose pour se transformer en ap, la vacuole disparait mais des vacuoles qui sont synthétisés par Golgi réapparaissent aprés la méiose (cette fois ci on sait que elles contiennent les enzymes protéolytiques et hydrolytiques pour former plus tard l'acrosome mais elles sont situés dans le cytoplasme et non plus dans le noyeau, donc est ce que ce sont les même vacuoles que celle du spermatogonie ad ??? 

 

4) je ne comprend pas très bien la barriére hémato-testiculaire composé des cellules de Sertoli, de la membrane basale, des cellules myoïdes et de l'endothélium des capillaires sanguins qui sont censé délimiter 2 zones = la zone basale et la zone ad-luminal , enfait je ne vois pas trop comment des éléments constituant de parties distinctes = testicules endocrine (les capilaires et les cellules myoïdes) et exocrine (cellules de Sertoli et basale)  peuvent délimiter a nouveau 2 zones..... enfin je ne sais pas si je suis super clair ^^

 

5) est ce que dans la durée de la spermiogénése(23j)  on prend en compte les 12 jours de maturation dans l'épididyme ou la spermiogénése s'arrête lorsque le spermatocyte II  est libéré dans la lumière du tube séminifère ?? 

 

6) je ne comprend pas très bien les ponts intracytoplasmiques entre les spermatocytes AP, est ce que ils ont lieux que entre ceux issus du même spermatocyte ad ou alors ils ont lieux entre tout les spermatocyte ap ??? 

 

 

ca fait un peu beacoup de questions haha ^^merci a celui ou celle qui prendra le temps de me répondre ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 19 heures, Gally a dit :

bonjour j'aurais quelques questions concernant le chapitre sur les spermatozoides et la spermiogénése 

 

1)  "L’épididyme se situe entre le testicule et le canal déférent"  compté juste, mais pour moi l'épididyme se situe dans le testicule plutôt entre les canaux efférents et le canal déférent....

 

2) je viens de lire le terme d'annulus que je n'ai jamais vu dans mon cour, il serait situé a la jonction entre la pièce intermédiaire et principale du flagelle, est ce que quelqu'un aurait des précisions a donner et savoir si le prof a dis ce terme ? 

 

3) dans le spermatogonie ad , il y a ce qu'on appel une vacuole intra nucléaire, j'ai cherché ce que c'était que vacuole, et j'ai trouvé que c'était spécifique des plantes vertes mais inexistant chez les animaux.... ducoup je ne sais toujours pas a quoi ca correspond.... 

de plus aprés sa mitose pour se transformer en ap, la vacuole disparait mais des vacuoles qui sont synthétisés par Golgi réapparaissent aprés la méiose (cette fois ci on sait que elles contiennent les enzymes protéolytiques et hydrolytiques pour former plus tard l'acrosome mais elles sont situés dans le cytoplasme et non plus dans le noyeau, donc est ce que ce sont les même vacuoles que celle du spermatogonie ad ??? 

 

4) je ne comprend pas très bien la barriére hémato-testiculaire composé des cellules de Sertoli, de la membrane basale, des cellules myoïdes et de l'endothélium des capillaires sanguins qui sont censé délimiter 2 zones = la zone basale et la zone ad-luminal , en fait je ne vois pas trop comment des éléments constituant de parties distinctes = testicules endocrine (les capilaires et les cellules myoïdes) et exocrine (cellules de Sertoli et basale)  peuvent délimiter a nouveau 2 zones..... enfin je ne sais pas si je suis super clair ^^

 

5) est ce que dans la durée de la spermiogénése(23j)  on prend en compte les 12 jours de maturation dans l'épididyme ou la spermiogénése s'arrête lorsque le spermatocyte II  est libéré dans la lumière du tube séminifère ?? 

 

6) je ne comprend pas très bien les ponts intracytoplasmiques entre les spermatocytes AP, est ce que ils ont lieux que entre ceux issus du même spermatocyte ad ou alors ils ont lieux entre tout les spermatocyte ap ??? 

 

 

ca fait un peu beacoup de questions haha ^^merci a celui ou celle qui prendra le temps de me répondre ^^

1. La queue épididymaire prend naissance à la partie poster-supérieur du testicule et se prolonge par le corps, puis la queue qui elle se prolonge par le canal déférent. 

Du coup anatomiquement, il est bien situé entre les 2.

 

2. A propos de l'annulus : il s'agit bien de la jonction entre pièce intermédiaire et pièce principale, cela correspond à un épaississement de la membrane plasmique.

 

3. Pour la question 3, je ne suis pas en mesure de te répondre avec des éléments du cours : le prof ne détaille pas ces éléments.

Mais en effet le spermatogonie Ad contient une vacuole intranucléaire alors le spermatogonie Ap n'en contient pas ! ATTENTION en QCM 

 

4. La barrière hémato-testiculaire est constituée des cellules de Sertoli, de la membrane basale, des cellules péritubulaires (myoïdes), de l’endothélium des capillaires sanguins

Le compartiment interstitiel (testicule endocrine) comprend des capillaires lymphatiques, des macrophages, des cellules péri-tubulaires, des précurseurs des cellules de leydig et des cellules de leydig et enfin des capillaires sanguins non fenêtsré.

Tu vois bien qu'il y a des cellules qui appartiennent aux 2 éléments, ce n'est pas exclusif ! : les capillaire sanguins bien qu'en dehors du tubule séminifère contribue à la barrière avec son endothélium (une toxine dans le sang va devoir franchir l'endothélium pour rejoindre le tubule séminifère)

PS : j'ai pas trop compris ta question...

Un sujet un peu similaire : https://forum.tutoweb.org/topic/30250-spz/?do=findComment&comment=161770

 

 

5. La spermiogénèse (23J) ne comprend pas le transit epididymaire (12J), il me semble. (A confirmer)

 

6. Les ponts cytoplasmiques entres spermatogonies Ap ont effectivement lieux entre spermatogonies issus d'un même spermatogonie Ad.

 

J'espère que mes réponses te conviennent.

Bon couragee !!!

Link to comment
Share on other sites

@Lepton coucou désolé de te redéranger ^^

 

je suis tombé sur cet item

B. Le rendement de la spermatogenèse est très mauvais par rapport aux autres animaux et l’apoptose réduit considérablement le nombre de spermatozoïdes. 

 

compté faux

 

cela ne décrit il pas plus tôt l'ovogénése ? ( bien qu'il y ai un pourcentage de spermatozoide non compétent assez grand, il n'y a pas d'apoptose non ? 

 

pour ce qui est de la barrière hémamtotesticulaire, j'ai finalement compris^^

 

 

aussi je viens de tomber sur un item disant que les cellules de Leydig par l'aromatase transforment la testostérone en oestrogéne.... ce ne sont pas plutôt les cellules de Sertoli qui ont ce rôle ??? 

Edited by Gally
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Gally a dit :

@Lepton coucou désolé de te redéranger ^^

 

je suis tombé sur cet item

B. Le rendement de la spermatogenèse est très mauvais par rapport aux autres animaux et l’apoptose réduit considérablement le nombre de spermatozoïdes. 

 

compté faux

 

cela ne décrit il pas plus tôt l'ovogénése ? ( bien qu'il y ai un pourcentage de spermatozoide non compétent assez grand, il n'y a pas d'apoptose non ? 

 

pour ce qui est de la barrière hémamtotesticulaire, j'ai finalement compris^^

 

 

aussi je viens de tomber sur un item disant que les cellules de Leydig par l'aromatase transforment la testostérone en oestrogéne.... ce ne sont pas plutôt les cellules de Sertoli qui ont ce rôle ??? 

 

Je vois pas ce qui te gène, tu as tout dit !

C'est bien faux : la spermatogenèse a un très bon rendement (c'est pas spécifié dans le cours mais je me suis renseigné --> 200 millions de Spz produit par jour, d'après un article de l'INSERM)

En effet, cette description correspond plutôt à l'ovogenèse 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je reviens sur ce sujet...

Le 06/10/2019 à 21:54, Lepton a dit :

la spermatogenèse a un très bon rendement

J'ai noté dans mon cours que la spermatogenèse n'avait pas un rendement optimal et qu'il existe des phénomènes d'apoptose entre Ap et spermatides. C'est donc faux @Lepton ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, OxyGenS a dit :

Je reviens sur ce sujet...

J'ai noté dans mon cours que la spermatogenèse n'avait pas un rendement optimal et qu'il existe des phénomènes d'apoptose entre Ap et spermatides. C'est donc faux @Lepton ?

 

 Non c’est totalement vrai, mais elle a toute de même un bon rendement par rapport à l’ovogenese 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...