Jump to content

UE optionnelles


mehdi65

Recommended Posts

Bonsoir !

Je passe en P2 cette année et je voudrais avoir quelques explications sur ces UE optionnelles ; j'ai lu qu'il fallait valider 6 ECTS soit avec de l'anglais, soit avec des UE optionnelles, soit avec du sport, soit avec le tutorat. Mais c'est un peu le brouillard dans ma tête (qu'est-ce qui est obligatoire ou qu'est-ce qui ne l'est pas ?) ... si quelqu'un pourrait tout expliquer de A à Z la dessus d'autant plus que j'ai aussi lu que pour s'inscrire dans certains UE il ne fallait pas tarder ! 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mis à part que l'anglais n'est pas optionnel, t'as plus ou moins tout dit: il te faut valider chaque semestre 3ECTS = 1UE.

Tu peux valider ces ECTS soit par des ue proposées par les prof soit par le tutorat soit par le sport.

Parmi les ue que proposent les prof certaines sont "validantes" : les ue de master, mais les places sont limitées donc il faut les demander tôt et prouver qu'on y a sa place avec un cv et une lettre de motivation

 

* "validantes" parce qu'elles t'apportent rien seules, mais tu dois en valider pour postuler dans certains cursus de 5ème/6ème année.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Attention en médecine ce n'est pas exactement comme en pharma.

 

- Il existe une UE optionnelle anglais en plus de l'anglais obligatoire (je sais plus combien ça rapport d'ECTS).

- A Rangueil il faut valider 7 ECTS d'UE optionnelles en tout durant la 2ème et 3ème année (donc en 2 ans, ce n'est pas comptabilisé au semestre mais à l'année). A Purpan c'est 6 ECTS il me semble.

- UE optionnelles : TAT (3 ECTS), anglais ( x ECTS), sport (5 ECTS), UE de master (6 ECTS), stage de master en laboratoire (x ECTS), UE médicales (2 ECTS) et j'en oublie peut-être.

Toutes ces UE optionnelles sont soumises à leurs propres modalités de validation et de contrôle de connaissance (même le TAT oui !).

Le plafond d'ECTS optionnels cumulés en P2-D1 est fixé à 9, donc même en validant plus d'ECTS que ça vous resterez bloqués à 9 ECTS optionnels.

 

Chacune de ces UE optionnelle n'est pas obligatoire en elle-même, mais vous êtes obligés d'en choisir quelques-unes parmi elles pour valider assez d'ECTS (tel que votre fac vous le demande).

 

Votre corpo/faculté devrait vous tenir au courant de tout cela à la rentrée ! (Réunions ...)

 

Pour des informations sur les master, vous pouvez regarder sur le site de votre fac : ce que ça vous apporte, lesquels sont valables pour votre filière ...
Voici un fichier disponible sur le site de la fac de médecine mais on y trouve les/des master compatibles avec pharma et dentaire : http://www.medecine.ups-tlse.fr/docs/2013-2014_M1_corps_sante.pdf

Link to comment
Share on other sites

Donc si j'ai bien compris en cumulant le sport et le Tat, je totalise 8 ECTS ce qui me permet déjà de valider ma P2 et ma D1 ?

Merci d'avance et désolée pour la question un peu bebete ^^

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...