Jump to content

Transport transmembranaire


Nymma
Go to solution Solved by Shik,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Alors, j'ai marqué dans mon cours une phrase qui ne me semble pas logique du coup je doute un peu :

 

"Généralement, pour les solutés de faible masse moléculaire, on a une vitesse d’entrée plus importante pour les solutés utilisant le transport facilité que pour ceux utilisant la diffusion simple et inversement pour les solutés de masse moléculaire élevée."

Désolée pour la longueur de la phrase, on me dit toujours de faire des phrases plus courtes mais j'y arrive pas 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Cette phrase semble en effet étrange ! Certes le professeur précise dans son cours que la vitesse de diffusion est très importante pour les petites molécules hydrophobes et non chargé contrairement aux grosses molécules et aux ions (en citant le coefficient de perméabilité) mais je ne pense pas qu'il ait distingué les différences de transport en fonction de la masse, de cette manière. En plus les solutés de masse moléculaire élevée ne peuvent pas passer par diffusion simple. Je pense qu'il manque le contexte de concentration. Si tu as écris cette phrase lorsqu'il a montré cette diapo :

 

image.png.ef9149439d483089a3d0b3b6d5d95439.png

On pourrait en retenir cette phrase :

"Généralement, pour les solutés de faible concentration moléculaire, on a une vitesse d’entrée plus importante pour les solutés utilisant le transport facilité que pour ceux utilisant la diffusion simple et inversement pour les solutés de concentration moléculaire élevée."

En effet à une faible concentration moléculaire, lorsque les transporteurs ne sont pas encore saturé, ils seront plus efficaces pour le passage d'un soluté au travers de la membrane plasmique car le passage du soluté sera sélectif; il n'y aura pas de déplacement aléatoire de la molécule pour passer la membrane, comme on le retrouve lors de la diffusion simple, la vitesse sera du coup plus importante.

A forte concentration moléculaire, les transporteurs seront saturés, ils ne pourront faire passer plus de molécule à travers la membrane plasmique de manière sélectif, tandis que la diffusion simple si, puisqu'il y a une infinité de possibilité de passage.

 

J'espère ne pas avoir répondu à coté, dis moi ce que tu en penses et si ce n'est pas clair !

Bon courage, bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Shik Merciiiii ça me semble moins flou du coup et oui tu as vu juste cette phrase était censée correspondre à cette diapo. 

 

Merciiiiii 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...