Jump to content

Hybridation sp3 etc..


KBenz9
Go to solution Solved by julieminisclou,

Recommended Posts

Salut,

Alors voilà je constate que j’ai vraiment un problème en ce qui concerne les Hybridations en chimie. Je ne sais pas quoi et comment répondre lorsqu’on me demande quelles types d’hybridation sont présentes sur une molécule bien que j’ai appris les types d’Hybridation. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer un peu ?

Merci bcp 😅😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, bkte a dit :

Salut,

Alors voilà je constate que j’ai vraiment un problème en ce qui concerne les Hybridations en chimie. Je ne sais pas quoi et comment répondre lorsqu’on me demande quelles types d’hybridation sont présentes sur une molécule bien que j’ai appris les types d’Hybridation. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer un peu ?

Merci bcp 😅😅

Salut, 

Alors c'est une partie assez difficile à comprendre au début, car ce n'est pas très intuitif, je vais donc essayer d'être claire et détaillée sur le sujet. 

 

Lorsqu'on te présente une molécule dans un sujet de QCM, il faut que tu repères l'atome central (représenté par A dans ce tableau), et ensuite que tu repères donc les atomes qui lui sont directement liés (représentés par X), et enfin (s'il y en a), des doublets non liants présents sur l'atome central (qui seront représentés par E ici). 

Une fois que tu as fait cela, tu comptes : A est lié à n atomes X et présente m doublets non liants E. 

 

IMG_9967.thumb.jpg.5d01c6f2f80dc707ab0fce6deb4e4222.jpg

Prenons la molécule NH3 par exemple :  N est un atome qui fait 3 liaisons et possède un doublet non liant. Cette molécule est donc représentée par AX3E1 (n = 3 atomes liés et m = 1 doublet non liant).

Pour passer de cette écriture, à l'écriture "sp", il faut juste que tu additionnes le nombre d'atomes qui sont liés à A et le nombre de doublets non liants (ici c'est donc 3+1 = 4) : donc AX3E1 correspond à une hybridation de type sp3 (cf 2 ème tableau)

 

Une molécule est toujours représentée par

- Une figure de répulsion : la figure de répulsion est déterminée par le deuxième tableau (sp --> linéaire, sp2 --> trigonale plan etc...)

- Une géométrie : la géométrie, elle, est propre à chaque molécule, et on peut la déterminer grâce au premier tableau

 

ATTENTION À NE PAS CONFONDRE GEOMETRIE ET FIGURE DE REPULSION, pièges dans les QCM !

 

J'espère avoir pu t'éclairer, je suis consciente que c'est assez dur à digérer comme chapitre, alors si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Edited by julieminisclou
Link to comment
Share on other sites

Merci Bcp c’est vraiment plus clair. Mais seulement je ne comprend pas pourquoi par exemple XeF2 est considérée comme AX2E3 sachant que l’atome A est Xe et ensuite celui qui est lié est F, donc pourquoi avoir le E3 ? 
Je ne sais pas si je suis clair dans ma question dsl.😅

Mais en tout cas j’ai bien compris le lien avec l’hybridation merci 

Link to comment
Share on other sites

@bkte salut, xe a 4 doublets autour de lui (ns2np6) , après et il veut se lier à 2 fluor qui eux, ont 3 doublets et 1 électron libre5ns2np5),

donc tu excite Xe de sorte à obtenir une configuration : ns2 np5 nd1,

il se retrouve avec 3 doublets et 2 éléctrons célibataires (dans une orbitale hybride) donc A = Xe, X2 = les deux atomes de fluor et E3 : les trois doublets restant au Xe.

voilà j'espère que ça t'aide

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...