Jump to content

TD1 méiose défaut de spz ?

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted (edited)

Lors de la spermatogénèse, l’absence d’appariement des gonosomes peut être responsable d’un syndrome de Turner : VRAI !

bjr, 

je ne comprends pas d'où ça sort ça, en fait j'ai bcp de mal avec les anomalies de la recombinaison génétique  

Edited by SJr
  • Solution
Posted

Salut @SJr ! Je reprends avec un petit contexte général (j'aime bien 😊) :

Dans les anomalies de la méiose on compte deux types d'anomalies :

• Anomalies de ségrégation (1ère ou 2ème division de méiose) qui donnent des anomalies de NOMBRE.
  • Anomalies de recombinaison génétique qui donnent des anomalies de STRUCTURE.

Dans les anomalies de ségrégation :

1.Anomalies de 1ère division :

-  il y a mauvaise (=pas) séparation des chromosomes homologues (d'une même paire). A la fin on a 50% de gamètes disomiques (deux chromosome au lieu d'un) => embryon sera trisomique. Et 50% de gamètes nullosomiques (chromosome manquant) => l'embryon sera monosomique.

- il y a séparation prématurée des chromatides soeurs. On aura 25% de gamètes disomiques, 25% nullosomiques et 50% normales.

2. Anomalies de 2nde division : mauvaise (=pas) séparation des chromatides soeurs. On aura 25% gamètes disomiques, 25% nullosomiques et 50% normales.

Pour le coup tu peux t'appuyer sur les schémas du poly qui sont suffisamment clairs 🙂 !

Dans les anomalies de recombinaison génétique :

=> on a des crossing over inégaux, et donc des "bouts" de chromosome peuvent manquer ou être en trop dans certaines gamètes = translocations, ou bien être inversés !

Pour en revenir au problème,

Pour le Turner = 45 X, il manque un chromosome (soit un autre X soir un Y) il y a donc eu fécondation entre un gamète normal et un nullosomique.

Or ce défaut peut survenir lors d'un défaut d'appariement, qui conduit à un défaut de ségrégation (et non de recombinaison génétique !). Et oui Jammy ! Si les chromosomes ne sont pas bien associés lors de la prophase (lors du zygotène plus précisément), ils ne peuvent pas correctement se séparer lors de l'anaphase.  Voilà 🙂 !