Jump to content

TD1 méiose défaut de spz ?


SJr
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Lors de la spermatogénèse, l’absence d’appariement des gonosomes peut être responsable d’un syndrome de Turner : VRAI !

 

bjr, 

je ne comprends pas d'où ça sort ça, en fait j'ai bcp de mal avec les anomalies de la recombinaison génétique  

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @SJr ! Je reprends avec un petit contexte général (j'aime bien 😊) :

 

Dans les anomalies de la méiose on compte deux types d'anomalies :

 

  • Anomalies de ségrégation (1ère ou 2ème division de méiose) qui donnent des anomalies de NOMBRE.
  • Anomalies de recombinaison génétique qui donnent des anomalies de STRUCTURE.

 

Dans les anomalies de ségrégation :

 

    1.Anomalies de 1ère division :

 

                    -  il y a mauvaise (=pas) séparation des chromosomes homologues (d'une même paire). A la fin on a 50% de gamètes disomiques (deux chromosome au lieu d'un) => embryon sera trisomique. Et 50% de gamètes nullosomiques (chromosome manquant) => l'embryon sera monosomique.

 

                   - il y a séparation prématurée des chromatides soeurs. On aura 25% de gamètes disomiques, 25% nullosomiques et 50% normales.

 

    2. Anomalies de 2nde division : mauvaise (=pas) séparation des chromatides soeurs. On aura 25% gamètes disomiques, 25% nullosomiques et 50% normales.

 

Pour le coup tu peux t'appuyer sur les schémas du poly qui sont suffisamment clairs 🙂 !

 

 

 

Dans les anomalies de recombinaison génétique :

 

       => on a des crossing over inégaux, et donc des "bouts" de chromosome peuvent manquer ou être en trop dans certaines gamètes = translocations, ou bien être inversés !

 

 

Pour en revenir au problème,

 

 

Pour le Turner = 45 X, il manque un chromosome (soit un autre X soir un Y) il y a donc eu fécondation entre un gamète normal et un nullosomique.

 

Or ce défaut peut survenir lors d'un défaut d'appariement, qui conduit à un défaut de ségrégation (et non de recombinaison génétique !). Et oui Jammy ! Si les chromosomes ne sont pas bien associés lors de la prophase (lors du zygotène plus précisément), ils ne peuvent pas correctement se séparer lors de l'anaphase.  Voilà 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...